Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Fungu’it lève 4 millions d’euros pour révolutionner les arômes alimentaires

Fungu’it, la jeune pousse basée à Dijon, vient de lever 4 millions d’euros afin d’industrialiser sa technologie d’arômes naturels à base de fermentation solide de champignons. Objectif : structurer sa production à grande échelle et consolider son leadership sur le marché des arômes naturels.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

En activité depuis 2022, Fungu’it opte pour un processus de fermentation solide, moyennement des champignons filamenteux afin de transformer des coproduits en arômes riches et complexes. Cette opération permet de convertir ces ressources en ingrédients de haute valeur tout en minimisant l’impact environnemental. Actuellement, la structure a réussi à développer deux ingrédients aromatiques, dont un arôme chocolat qui réduit jusqu’à 25% l’utilisation du cacao, limitant ainsi la déforestation et les émissions de CO2. À cela s’ajoute un ingrédient Umami pour les alternatives végétales qui améliore leurs performances et leurs attraits. « On veut redonner du sens à ce qu’on mange, sans faire de compromis. Grâce à la fermentation, on révèle la richesse des matières délaissées – pour des arômes plus justes, plus vivants, plus accessibles. » précise Anas Erridaoui, CEO et cofondateur de Fungu’it.

Une levée de fonds pour accélérer sa croissance

Ce tour de table a été réalisé auprès de la société à capital-risque Asterion Ventures, avec la participation de la société d’investissement familiale Evolem et UI Investissements via Oser BFC, le fonds régional d’investissement en Bourgogne Franche-Comté. Il permettra à Fungu’it d’accélérer son développement industriel en construisant un pilote industriel de plusieurs dizaines de tonnes par an et en brevetant son procédé de fermentation solide. La levée de fonds servira également à développer une base de données de recettes d’arômes, capable de tester des centaines de combinaisons de souches et de coproduits. Par ailleurs, la startup prévoit également de renforcer son équipe commerciale afin d’accélérer le lancement de ses premiers arômes sur le marché, notamment dans le secteur des alternatives plant-based.