Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Industrie textile

Garnier Thiebaut : un nouveau chapitre s’ouvre avec Nikita Mulard

Après 30 ans à la tête de Garnier Thiebaut, entreprise vosgienne spécialisée dans la production de linge de maison haut de gamme, Paul de Montclos passe le flambeau à Nikita Mulard.

© Julie Costet.
© Julie Costet.

Ce changement de direction intervient après une histoire de passion et d’engagement pour l’entreprise, fondée en 1833. Paul de Montclos a rejoint Garnier Thiebaut en 1995 pour un mandat de trois mois. Il avait pour mission d’organiser la fermeture de la structure, lourdement impactée par la mondialisation. Cependant, l’ex-directeur a choisi de se mobiliser pour préserver l’entreprise et a réussi à la faire prospérer en misant sur l’innovation, la créativité et la diversification.

Paul de Montclos a profondément marqué l’histoire de Garnier Thiebaut par son engagement total pour l’entreprise, le territoire, mais aussi pour la filière textile. Il a impliqué son entreprise dans des moments importants, tels que l’incendie de Notre-Dame et la Crise de la Covid-19 et a œuvré pour le développement local en soutenant des initiatives culturelles, sportives et solidaires. De plus, son engagement pour le textile vosgien a été exemplaire, notamment à travers la création des labels «Vosges terre Textile» et «France terre textile».

Nikita Mulard : un dirigeant expérimenté et passionné

Nikita Mulard est un dirigeant expérimenté avec un parcours industriel solide et une vision stratégique parfaitement adaptée aux enjeux de l’entreprise. Ingénieur de formation, il a décidé de reprendre ses études à l’âge de 40 ans et a obtenu un Exécutif MBA à HEC, ce qui lui a permis de prendre la direction de la Papeterie d’Arches. Le nouveau directeur a piloté également différents projets à l’international.

Nikita Mulard a intégré Garnier Thiebaut en novembre 2024 pour une phase de transition opérationnelle avec Paul de Montclos. Cela lui a permis de découvrir en profondeur l’entreprise, ses équipes et ses partenaires, mais aussi de bien comprendre ses spécificités industrielles et organisationnelles. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Nikita Mulard espère pérenniser l’entreprise tout en valorisant le territoire et en accélérant l’expansion internationale de l’enseigne. «Tombé par hasard dans l’industrie papetière, j’ai immédiatement eu la fibre, notamment parce que j’ai eu la chance de côtoyer des gens passionnés par leur métier. Je retrouve ce même état d’esprit au sein de Garnier Thiebaut», souligne Nikita Mulard.