Génération Transition : des élèves côte-d’oriens à la découverte du parc éolien de Quincey-le-Vicomte

La 3e édition de Génération Transition, le rendez-vous national permettant aux collégiens et aux lycéens de découvrir les coulisses de l’éolien et du photovoltaïque, se tiendra du 12 au 23 mai 2025. Le parc éolien de Quincy-le-Vicomte ouvrira ses portes aux élèves le 22 mai.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Cet évènement pédagogique est organisé par Wpd Onshore France, l’énergéticien spécialisé dans la construction et l’exploitation des parcs éoliens terrestres, et France Renouvelables, l'association porte-parole des énergies renouvelables électriques au niveau national. Il a pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens quant aux enjeux de la transition énergétique tout en leur permettant de découvrir des métiers d’avenir. Chaque édition, ce sont près de 10 000 élèves qui explorent les coulisses de 150 sites, situés aux quatre coins de l’hexagone.

65 élèves seront au rendez-vous

En activité depuis 2018, le parc éolien de Quincy est constitué de 7 éoliennes de type Vestas V100. Il est doté d’une production électrique annuelle moyenne de 43 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 15 900 foyers. À l’occasion de l’édition 2025 de Génération Transition, le parc va accueillir 65 élèves côte-d’oriens. Cette visite de terrain sera une occasion de découvrir le fonctionnement de la ferme éolienne, ainsi que les métiers liés aux énergies renouvelables et les voies de formation qui permettent d’y accéder.