Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Travaux voirie

Golbey : un carrefour accidentogène remplacé par un giratoire

Un nouveau giratoire est en construction sur la RD166A à Golbey, à l’intersection de la rue du Fort et de l’impasse de la Grande Haye.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Porté par le Département des Vosges, en partenariat avec la Ville de Golbey et la Communauté d’agglomération d’Épinal, ce chantier vise à améliorer la sécurité routière et à fluidifier la circulation, notamment pour les poids lourds desservant les entreprises Norske Skog, Pavatex et Eurorail. Ce carrefour était considéré comme un point noir, en raison d’un risque élevé d’accidents, dont un mortel, et de manœuvres dangereuses liées à l’augmentation du trafic industriel. Le giratoire permettra d’éviter les traversées directes et d’imposer un cheminement sécurisé via les giratoires existants. Pour assurer sa durabilité, l’ouvrage sera réalisé en béton hydraulique armé contigu, un matériau plus résistant que l’enrobé classique, avec une durée de vie estimée à 30 ans contre 7 à 8 ans habituellement. La couche de roulement, épaisse de 25 cm et renforcée par des barres d’acier, est mise en place à l’aide d’une machine spécialisée.

1,76 million d’euros investis

Le chantier, entamé fin janvier, s’étale sur sept mois et se déroule en grande partie sous circulation grâce à une voie provisoire. Après un incident technique nécessitant la reprise du premier bétonnage, le premier demi-anneau a été coulé le 10 juillet, le second étant prévu le 5 août. Les raccordements et enrobés de la RD166A seront effectués de nuit du 15 au 19 septembre pour limiter la gêne. L’opération, d’un montant de 1,76 million d’euros hors taxes, est financée à hauteur de 50% par le Département, 25% par la Ville de Golbey et 25% par la Communauté d’agglomération d’Épinal.