Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Transport

Grand Nancy : 133 nouvelles bornes de recharge électrique d’ici 2026

Face à l’essor des véhicules électriques et au réseau actuel jugé insuffisant, la Métropole du Grand Nancy prévoit un déploiement massif de bornes de recharge. La société Easy Charge Services, retenue pour gérer ce projet, installera 83 stations réparties dans les 20 communes du territoire d’ici fin 2026.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le programme représente 133 bornes, soit 266 points de charge, à implanter sur voiries, parkings et places publiques (hors espaces privés comme les supermarchés). La convention, signée pour 17 ans d’exploitation, prévoit un investissement de 6,7 millions d’euros.

Pour l’heure, l’implantation de 18 stations est confirmée. Parmi les premières annoncées : à Tomblaine, près du stade Marcel-Picot et place René-Herbuveaux, ainsi qu’à Pulnoy, sur le parking de la mairie. L’objectif est d’assurer une couverture équilibrée de l’ensemble du territoire afin de faciliter la recharge des habitants comme des automobilistes de passage.

Trois bornes différentes seront installées

Trois puissances seront proposées : les bornes de 22 kW permettront de récupérer environ 100 km d’autonomie en une heure, celles de 60 kW en une trentaine de minutes et les plus rapides, de 120 kW, en seulement vingt minutes.

Le choix des sites dépend à la fois de la fréquentation, des usages attendus et des contraintes techniques. Enedis assurera le raccordement électrique.

Le paiement sera possible directement par carte bancaire ou via un abonnement auprès d’un opérateur de mobilité.