Mobilité
Grand Nancy : Stan modernise ses transports et lance la ligne T5
Le réseau Stan du Grand Nancy entame une phase de modernisation avec plusieurs améliorations opérationnelles à compter du lundi 25 août.

Une nouvelle ligne de bus, identifiée comme la T5, relie Maxéville à Vandœuvre en passant par Nancy. Cette mise en service vise à mieux répondre aux besoins des habitants et à reconquérir les voyageurs après une année 2024 marquée par des retards et des dysfonctionnements liés notamment aux travaux sur la ligne 1.
L’objectif affiché est d’augmenter les possibilités de déplacements et d’assurer une offre plus fiable, en cohérence avec une demande de mobilité plus soutenue dans la métropole.
T5, cadence renforcée et parkings relais en projet
La T5 est une ligne ambitieuse en matière de fréquentation, avec un bus prévu toutes les 12 minutes en journée et une prévision d’environ 4 000 voyageurs par jour. Pour assurer ce service, Stan a recruté trente-cinq chauffeurs dédiés.
Le déploiement de cette ligne répond aussi à des besoins spécifiques des automobilistes arrivant sur la métropole par l’autoroute A31, notamment depuis Maxéville, en offrant une alternative plus directe vers le centre et les zones pendulaires.
Le dispositif est également pensé pour les scolaires et les étudiants qui veulent accéder rapidement au centre-ville. De son côté, la direction de Keolis Grand Nancy précise que le lancement anticipé d’une semaine avant la rentrée permet aux scolaires de s’adapter et d’être rassurés pour les premiers jours d’école.
Des transports publics plus fiables
À terme, des parkings relais sont envisagés pour faciliter le passage du véhicule privé au bus, afin de limiter la circulation automobile dans le centre et d’améliorer l’accessibilité globale.
Par ailleurs, les changements ne se limitent pas à la T5. La ligne 18 prend le relais de la Brabois Express, et plusieurs lignes - dont les 11, 12, 13, 33, Résago 1 et 3 voient leurs itinéraires prolongés. D’autres lignes connaissent des ajustements de trajet (10, 16, 22, 23, 24, 32, T2, T4) et des révisions d’horaires afin d’aligner l’offre avec les besoins réels des usagers. L’ensemble des modifications est détaillé sur le site internet du Réseau Stan et à travers des flyers distribués dans les bus.
En parallèle, la ligne 1 bénéficiera d’un renforcement des passages avec un trolley toutes les six minutes à la rentrée, en amélioration par rapport à sept minutes actuellement et avec un objectif de descendre à cinq minutes. Les enquêtes de satisfaction menées auprès des passagers par Keolis affichent des résultats quasi unanimes proches des 100% en termes de retours positifs.