Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Économie

Grand Verdun : les maires s’appuient sur l’AGAPE pour stimuler l’économie et l’aménagement du territoire

Le Grand Verdun explore un partenariat stratégique pour renforcer l’attractivité économique et anticiper les mutations urbaines. Une coordination des maires tournée vers l’investissement, l’emploi et l’aménagement durable du territoire.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Les maires du Grand Verdun se sont retrouvés à l’Hôtel de Ville pour une nouvelle séance de concertation dédiée à l’avenir territorial et au développement économique. L’AGAPE, agence d’urbanisme de Lorraine Nord, est venue présenter son expertise et les possibilités d’accompagnement proposées à la collectivité.

Ce centre de ressources intervient sur des domaines stratégiques : aménagement, mobilités, transition écologique, évolution démographique, accès aux services, implantation d’activités… Son objectif : fournir des analyses précises, mutualiser les données et orienter les choix d’investissement afin de renforcer la compétitivité des territoires.

Pour un développement économique équilibré

Pour les élus locaux, l’enjeu est clair : maîtriser la consommation foncière, anticiper les besoins des entreprises, optimiser les zones d’activités et garantir un développement équilibré. En apportant des outils d’aide à la décision, l’AGAPE permet d’identifier les secteurs porteurs, de fiabiliser les projets et d’attirer de nouvelles activités créatrices d’emplois.

Dans un contexte de mutation économique et écologique, la coopération avec une agence d’ingénierie territoriale est considérée comme un levier essentiel pour consolider l’attractivité du Grand Verdun et soutenir la croissance locale.