Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Haropa Port au cœur du premier corridor maritime vert entre la Chine et la France

Haropa Port et cinq partenaires internationaux lancent le premier corridor maritime vert entre la France et la Chine, avec l'objectif d'accélérer la décarbonation du transport maritime.

Le port de Ningbo Zhoushan © Adobe Stock
Le port de Ningbo Zhoushan © Adobe Stock

Haropa Port, Zhejiang Provincial Seaport Group, Bureau Veritas Marine & Offshore (BV), China Waterborne Transport Research Institute, Mediterranean Shipping Company (MSC) et Terminal Investment Limited (TiL) ont signé à Shanghai un accord stratégique pour créer le premier corridor maritime vert entre la Chine et la France.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie 2023 de l’Organisation maritime internationale (OMI), l’Accord de Paris (COP21) et la Déclaration de Clydebank. Elle vise la neutralité carbone du transport maritime à l’horizon d2050, sur un axe commercial majeur.

«La Chine est le premier partenaire commercial de HAROPA PORT, représentant 30 % de son trafic conteneurisé. Le port de Ningbo Zhoushan, premier port mondial en termes de tonnage total de marchandises et troisième en termes de trafic conteneurisé, représente 22 % de ce volume», détaille Haropa Port dans un communiqué.

L’accord prévoit notamment l’électrification des quais et des terminaux, le recours à des énergies à faible émission de carbone, le développement de carburants alternatifs et de liaisons fluviales et ferroviaires décarbonées. Des projets pilotes de captage, utilisation et stockage du carbone (CCUS) à bord des navires sont également à l’étude.