«Hauts-de-France nature» 2025 lancée depuis les Landes de Versigny
La deuxième édition de l’opération «Hauts-de-France nature» portée par la région Hauts-de-France et le Conservatoire d’espaces naturels a été lancée officiellement le 10 mai dernier sur le site axonais des Landes de Versigny, réserve naturelle nationale située non loin de Tergnier, qui fête cette année ses 30 ans. Cet évènement a mis en lumière l’objectif de ce rendez-vous annuel : faire découvrir aux habitants le patrimoine naturel au plus près de chez eux.

Le
site des Landes de Versigny dans l’Aisne a connu une animation
exceptionnelle le 10 mai dernier à l’occasion de la manifestation
organisée par le Conservatoire d’espaces naturels des
Hauts-de-France, gestionnaire des lieux, pour marquer les 30 ans
d’existence de la réserve naturelle nationale. Cette journée a
permis aux locaux de venir découvrir ou re-découvrir ces 108
hectares de paysages qui abritent une faune et une flore
exceptionnelles. Un «bel
anniversaire»
pour le Conservatoire d’espaces naturels, son président,
Christophe Lépine, et ses équipes de conservateurs bénévoles, et
l’occasion rêvée pour la région de lancer officiellement la
deuxième édition de l’opération «Hauts-de-France nature»
dont l’objectif est d’inviter les habitants à être curieux de
découvrir les espaces naturels existants prés de chez eux.
Fierté du territoire
Christophe Lépine, trop heureux d’accueillir visiteurs et officiels sur le site des Landes de Versigny à l’occasion du lancement de la deuxième édition de «Hauts-de-France nature», a présenté l’action de l’association menée en faveur de la préservation du patrimoine naturel et insisté sur le pari réussi localement d’être parvenus à établir un équilibre entre les différents types d’usagers de la réserve naturelle nationale.
Des événements dans la région jusqu'au 15 juin
Après un galop d’essai à valeur de test l’an dernier, la région a décidé de renouveler l’opération avec un nombre plus important de partenaires engagés dans ce vaste programme d’évènements qui vont se dérouler sur un mois. Ainsi jusqu’au 15 juin, de nombreuses animations seront proposées autour des cinq thématiques retenues pour cette édition 2025 : les sciences participatives, les espaces naturels protégés, les mares, les jardins au naturel et les haies.
Véronique Teintenier, vice-présidente de la région Hauts-de-France en charge de la biodiversité, présente sur le site, a invité les habitants à découvrir les richesses naturelles de leur territoire pour ensuite en être les premiers ambassadeurs : «le but de Nature Hauts-de-France est de faire connaître aux habitants la nature près de chez eux, de tout mettre à disposition, de ne rien mettre sous cloche».
La
réserve naturelle des Landes de Versigny fête ses 30 ans
Le 10 mai dernier, jour pour jour, la Réserve naturelle nationale des Landes de Versigny, située non loin de Tergnier, fêtait ses 30 années d’existence. De nombreuses animations ont marqué cette journée au cours de laquelle l’histoire «de ces parcelles communales classées en réserve» fut retracée, en particulier pour le maire actuel, Bernard Vanacker, soulignant le travail réalisé par le premier magistrat de l’époque, Freddy Pruvot.
Alain Philippot, ancien enseignant de la commune, a tenu à évoquer notamment la mémoire du botaniste Vincent Boullet, aujourd’hui décédé, qui a contribué à la reconnaissance du site ainsi que l’action de Marcel Bournérias qui conduit, dès 1975, à l’inscription des Landes de Versigny à l’inventaire écologique de l’Aisne.
Au lendemain de la Journée de l’Europe, cet évènement du 10 mai a également été l’occasion pour le président Christophe Lépine, d’associer Nature et Europe à travers la signature d’une convention de jumelage entre la Réserve naturelle nationale de Versigny et celle de «Muir of Dinnet» en Écosse, représentée par Simon Richie, de NaturScot.
Conservatoire d'espaces nature...
