Festival
Hors Champs, le festival s'invite à Beauvais et Hermes
Suite à la fermeture du centre parisien jusqu’en 2030, une première édition du festival Hors Champs investit la région avec des œuvres surprenantes, en partenariat avec le Quadrilatère de Beauvais et la commune de Hermes

En raison de sa rénovation anticipée, le Centre Pompidou de Paris suspend ses activités jusqu’en 2030, mais il continue d’animer la scène artistique française à travers une initiative inédite : le festival Hors Champs. Lancé ce samedi 17 mai, cet événement d’envergure, qui fait suite au festival de l’image en mouvement Hors-Pistes, s’étend cette année dans le Beauvaisis, notamment dans la ville de Beauvais et le village d’Hermes, offrant ainsi une plateforme pour la création contemporaine locale et nationale.
Intitulée Et si on s’envolait ?, l’exposition propose d’investir des lieux peu conventionnels comme une ancienne école, un club de kayak ou encore une maison de village. L’objectif ? Faire surgir l’extraordinaire dans le quotidien, provoquant la surprise, l’émerveillement et même le rêve.
Le festival propose aussi une programmation pluridisciplinaire comprenant installations, projections de films, performances et concerts, avec pour ambition de faire vibrer la région tout au long d’un mois. Le village d’Hermes devient le cœur battant de cette édition, tandis que le Quadrilatère, Centre d’art de Beauvais récemment réouvert, accueillera une partie des œuvres et des événements liés au festival.
Une pluralité d’artistes pour une expérience immersive
Huit artistes de renom, invités pour l’occasion, participeront à cette manifestation. Parmi eux, des figures reconnues telles que Dominique Blais, Thibault Brunet, Pauline Delwaulle ou Sabrina Ratté, qui présenteront des œuvres variées, souvent commandées spécialement pour l’événement. Gregory Buchert, quant à lui, proposera des performances interactives, renforçant l’aspect immersif du festival.
Les festivités ont débuté ce samedi avec une inauguration singulière : le départ en kayak de l’artiste Pauline Delwaulle sur le Thérain, suivi d’un pique-nique champêtre dans le parc de Hermes. La journée s’est poursuivie par la découverte des œuvres disséminées dans le village, dans une ambiance conviviale.
L.R