Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Énergie

HY4Link obtient le statut de projet d’intérêt commun de l’Union européenne

Le projet de transport d’hydrogène HY4Link, en interconnexion avec son homologue H2med via Nancy, vient d’obtenir le statut de projet d’intérêt commun de l’Union européenne. Une avancée certaine pour cette future infrastructure transfrontalière de transport d’hydrogène.

© Creos. Le projet HY4Link vient d’être reconnu d’intérêt commun par l’Union européenne.
© Creos. Le projet HY4Link vient d’être reconnu d’intérêt commun par l’Union européenne.

Nom de code : HY4Link. Signes particuliers : projet de réseau transfrontalier de transport d’hydrogène porté par les opérateurs Creos Luxembourg Hydrogen S.A, Fluxys hydrogen S.A et NaTran visant à relier le Luxembourg, la France, la Belgique et l’Allemagne.

Ce projet vient d’obtenir le statut de projet d’intérêt commun (PCI) de la Commission européenne.

«Cette décision représente une étape importante pour le Luxembourg et la Grande Région. Avec HY4Link, nous posons les bases d’un système hydrogène transfrontalier qui reliera nos industries et nos communautés au futur réseau européen d’hydrogène», assure Laurence Zenner, directrice générale de Creos Hydrogen.

HY4Link prévoit de nouvelles connexions hydrogène entre le Luxembourg et la France et entre le Luxembourg et la Belgique avec des interconnexions vers le projet mosaHYC via Thionville-Bouzonville, la dorsale de l’hydrogène en Belgique via Bras-Liège et le corridor H2med via Nancy.

Objectif affiché : soutenir les objectifs de neutralité climatique de l’Union européenne en favorisant une économie de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone et la décarbonation de l’industrie et des transports dans la Grande Région.