Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Saône-et-Loire s’implique dans l’essor de l’hydrogène régional

La Bourgogne-Franche-Comté confirme son leadership européen dans l’hydrogène à l’occasion du salon Hyvolution Paris. Le pavillon régional met en lumière un écosystème dynamique et innovant, combinant recherche, industrie et formation.

© Pixabay.
© Pixabay.

Depuis plus de vingt-cinq ans, la région Bourgogne-Franche-Comté développe un réseau complet associant entreprises, start-ups, universités et centres de recherche. Le Nord Franche-Comté se distingue par sa densité industrielle et son savoir-faire technologique, soutenu par des acteurs publics et privés ainsi que des grands groupes internationaux. Sur le pavillon régional, six structures sont mises en avant, dont un laboratoire et cinq entreprises innovantes, offrant une vitrine stratégique pour accroître visibilité et opportunités de développement.

Formation et innovation pour l’avenir

La Bourgogne-Franche-Comté mise sur la formation et les compétences pour renforcer son leadership. L’École de l’hydrogène, lancée en 2025, prépare les futurs professionnels du secteur, du lycée à l’enseignement supérieur, avec 17 partenaires et un budget de 9 millions d’euros. La région est aussi pionnière dans le déploiement de trains à hydrogène, avec une mise en service prévue en 2027.

La Saône-et-Loire impliquée localement

Dans le département de Saône-et-Loire, plusieurs entreprises et laboratoires participent à des projets hydrogène. Représentée au salon Hyvolution, Fluidexpert y expose ses innovations technologiques. Ce groupe spécialisé dans les machines hydrauliques industrielles, basé en Saône-et-Loire, s’oriente depuis quelques années vers l’hydrogène vert et prévoit de mettre bientôt en service son premier électrolyseur à domicile. Cette présence locale illustre le rôle du territoire dans le développement des technologies d’avenir et la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté.