Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse de Thionville

La nouvelle chaufferie biomasse qui alimentera les bâtiments des quartiers Saint-Pierre et La Miliaire, a été inaugurée le 4 novembre dernier.

© ENGIE Solutions.
© ENGIE Solutions.

L’événement s’est déroulé en présence de Franck Ceccato, directeur général de l’Office Public de l’Habitat (OPH) Moselis, Pierre Cuny, maire de Thionville et Raphaël de Bodman, directeur régional Bâtiments Est de ENGIE Solutions. Démarrés en juillet 2024, les travaux sont désormais terminés et la nouvelle chaufferie biomasse est pleinement opérationnelle. La réhabilitation de l’ancienne chaufferie charbon gaz va ainsi permettre d’éviter l’émission de 36 460 tonnes de CO₂ pendant 20 ans.

Conçue pour fonctionner à 90% à partir de bois-énergie et 10 % au gaz naturel pour les besoins de secours ou sur les périodes de maintenance, la nouvelle chaufferie délivre 8,2 GWh de chaleur chaque année. Soit l’équivalent de la consommation de plus de 820 foyers. L’approvisionnement des 3 200 tonnes de bois-énergie annuels proviendra d’entreprises de production locales lorraines situées dans un rayon de moins de 75 km, contribuant ainsi au développement de la filière bois régionale et à la création d’emplois de proximité. Cette nouvelle production permettra d’éviter chaque année près de 1 800 tonnes de CO₂, tout en réduisant de 77% les émissions carbone des abonnés raccordés.