Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Inauguration de la synagogue consistoriale de Metz après deux ans de restauration

Après plus de deux ans de restauration, la synagogue consistoriale de Metz a été inaugurée le 26 octobre dernier. Cette restauration marque une étape importante dans la préservation du patrimoine religieux et témoigne de l’engagement de la Fondation du patrimoine en faveur de la sauvegarde et de la valorisation des édifices cultuels en France.

© Consistoire israélite de la Moselle.
© Consistoire israélite de la Moselle.

La Fondation du patrimoine a mobilisé 260 000 euros pour mener à bien ce chantier, grâce à un financement associant mécénat et contributions du public«La restauration de la synagogue consistoriale de Metz illustre l’engagement constant de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine religieux. Grâce à la mobilisation des donateurs et mécènes de la Fondation, cet édifice retrouve sa splendeur d’origine et témoigne de notre mission : donner un avenir à notre histoire, en préservant et en transmettant tous les trésors du patrimoine partout en France», déclare Denis Schaming, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Lorraine. 

La synagogue consistoriale de Metz a bénéficié d’importants travaux de restauration. La façade a été restaurée suite à l’aggravation des altérations de la pierre de Jaumont, une pierre extraite en Moselle et qui donne cette teinte jaune doré caractéristique aux édifices lorrains. Les marches en pierre, affectées par des mouvements de descellement, ont également été consolidées. À l’intérieur, les piliers en pierre de Jaumont ont été mis en valeur grâce au décapage des couches successives de peinture et au traitement des fissures. Les parquets, décors, plafonds, baies et vitraux ont eux aussi été restaurés, retrouvant leurs couleurs d’origine.