Santé mentale

J’ose ma santé : un appel à manifestation d’intérêt est lancé en Meurthe-et-Moselle

Dans le cadre de la démarche nationale «J’ose ma santé», le département de Meurthe-et-Moselle en étroite collaboration avec l’État, au titre du Pacte des solidarités, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir des actions innovantes en santé mentale.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

En partenariat avec l’État, au titre du Pacte des solidarités, le département de Meurthe-et-Moselle lance un AMI dans le cadre du programme d’éducation à la santé, «J’ose ma santé». Ce dispositif se décline en deux thématiques : j’ose agir pour ma santé, qui vise à renforcer les compétences psychosociales des participants pour devenir acteurs de santé et j’ose aller vers les services de santé, qui a pour but de faciliter l’accès aux soins et aux droits en santé.

Pour renforcer la synergie entre les acteurs locaux

Inscrit dans une logique de prévention, cet AMI a pour ambition d’encourager des projets de proximités, portés par des acteurs locaux, des collectivités, des établissements de santé ou encore des structures médico-sociales, qui s’engagent à développer des actions participatives, culturelles ou communautaires pour améliorer le bien-être physique.

Les approches prévues visent à renforcer le diagnostic précoce des troubles et d’améliorer l’accès aux soins. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier jusqu’au 16 juin 2025.