Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Jay&Joy lance Josette, la première alternative végétale bio française à la raclette

Première fromagerie végétale bio de France, Jay&Joy, installée à Lacroix-Saint-Ouen près de Compiègne, lance une nouvelle gamme : Josette, la première alternative végétale à la raclette certifiée bio commercialisée en France.


© Jay&Joy
© Jay&Joy

Jay&Joy innove de nouveau. Après avoir lancé, en début d'année, un cream cheese, puis la Féta cet été, l'entreprise revisite un grand symbole de la gastronomie hivernale et l'un des fromages préférés des Français, la raclette. Baptisée Josette, cette alternative végétale est fabriquée à base de pois chiches bio et d’ingrédients naturels.

Après deux ans de R&D, Josette se retrouve désormais dans les rayons des magasins bio et sites en ligne bio, réseaux historiques de la marque. «Notre challenge a été le goût et le côté fondant, explique César Augier, C&O de Jay&Joy. Et le pari est réussi. Notre objectif n'est pas de reproduire exactement les produits mais de créer des produits plaisir avec leur propre signature». En lançant la première alternative végétale à la raclette sur le marché français en circuit bio, JayJoy confirme son rôle de pionnier dans la fromagerie végétale. «Nous avons eu l'idée de lancer Josette car de nombreux consommateurs en faisaient la demande», note César Augier. Et le défi est ambitieux : en France, 38 000 tonnes de raclette ont été consommées en 2024 et chaque année près de deux foyers sur trois en consomment... représentant 7% du marché.

Gourmand et fondant

Inspirée des méthodes de fromagerie traditionnelles, transmises par des maîtres fromagers et affineurs, Jay&Joy a développé un savoir-faire unique sur le marché. Ainsi, Josette se distingue «par sa texture onctueuse, son goût équilibré et sa fonte optimale». Sans lactose, sans gluten et 100% végétale, cette alternative végétale s’adresse à toute celles et ceux qui suivent un régime spécifique. «La raclette est l’un des plats les plus consommés en France, pourtant le marché français ne proposait jusqu’à présent aucune alternative bio et végétale pour ce moment de convivialité tant attendu. Avec Josette, nous démontrons qu’on peut partager le même moment de plaisir tout en restant fidèle à ses convictions. C'est une raclette responsable et joyeuse, qui défend une vision d'une alimentation plus végétale et durable», note César Augier.

Dans les rayons depuis quelques jours, Josette, qui était destinée à n'être qu'un produit saisonnier, va perdurer toute l'année. «Certains particuliers consomment de la raclette toute l'année ainsi que les hôtels et les restaurants qui l'utilisent dans leurs recettes», annonce César Augier.