Événementiel
L’Adie organise trois rendez-vous en Meuse pour accompagner les entrepreneurs des QPV
Du 2 au 6 février 2026, l’Adie organise en Grand Est une semaine de sensibilisation à la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En ce sens, trois événements seront organisés en Meuse.
Déployée à l’échelle nationale, cette campagne vise à améliorer l’accès à l’initiative économique dans ces territoires, qui comptent sept fois moins d’entrepreneurs que partout ailleurs en France. Dans la région, plusieurs actions sont programmées afin d’informer les habitants sur les dispositifs de financement et d’accompagnement proposés par l’association, en lien avec ses partenaires locaux.
Des rendez-vous organisés en Meuse
En Meuse, trois temps d’information sont prévus. Le 3 février prochain, une réunion d’information se tiendra à Commercy, au sein de France Travail, pour présenter les services de l’Adie destinés à la création et au développement d’entreprise, en partenariat avec France Travail et la Chambre des métiers et de l’artisanat. De plus, un «Café Créa» sera organisé le 4 février à Bar-le-Duc. Ce temps d’échange permettra de découvrir le parcours d’un entrepreneur financé par l’association et de s’informer sur les dispositifs existants. Le jeudi 5 février, une rencontre intitulée «M’imaginer créateur» aura lieu à Verdun, chez France Travail, en partenariat avec plusieurs acteurs de l’accompagnement économique, dont la Chambre des métiers et de l’artisanat, la CCI et Alexis Grand Est.
Un premier bilan après un an d’action renforcée
Cette semaine de mobilisation intervient un an après le renforcement de l’action de l’Adie dans les quartiers prioritaires du Grand Est. Selon l’association, 1 110 entrepreneurs ont été financés et accompagnés dans la région au cours de l’année écoulée, dont 35% résidant en QPV ou à proximité immédiate. Au total, 5,15 millions d’euros de microcrédits ont été accordés, pour un montant moyen de 5 200 euros. Par ailleurs, 90 prêts «Jump» ont été attribués, représentant une enveloppe de 374 550 euros. Pour atteindre ces résultats, l’association a intensifié sa présence sur le terrain à travers le lancement du prêt Jump, un prêt à taux zéro complémentaire au microcrédit professionnel, assorti d’un accompagnement renforcé dans la durée.