L’Agence de l’Eau Artois-Picardie : 135 millions d'euros ont été mobilisés pour améliorer la qualité de l’eau
Le conseil d'administration de l'Agence de l’Eau Artois-Picardie a annoncé que 135 millions d'euros avaient été mobilisés pour soutenir des projets d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques depuis le 1er janvier 2025. Ce sont 158 dossiers qui ont été approuvés par le conseil d'administration, pour un montant total de 42,4 millions d'euros de participations financières (subventions et avances remboursables). Ces dossiers s'ajoutent aux 572 dossiers déjà valisés depuis le début de l'année 2025.
Parmi les projets concernés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, il y a la reconstruction complète de la station d’épuration de Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais), par la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin. Cette nouvelle station, d’une capacité de 25 000 équivalents-habitants a bénéficié d’un accompagnement financier de l’agence à hauteur de 151 000 euros. Toujours dans le Pas-de-Calais, à Beaurainville, la Communauté de Communes des 7 Vallées a lancé un projet qui vise à restaurer la continuité écologique de la rivière Canche, afin de permettre la libre circulation des poissons et le transport naturel des sédiments. Il est prévu la création d’une rampe à anguilles et d'une rampe à microrugosités. Le projet bénéficie d’un soutien de 512 615 euros de l’agence de l'eau.
Dans le Nord, à Quiévrechain, La Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole engage le projet de désimperméabilisation et de renaturation urbaine sur le site de la cité du Corbeau. Ce sont plus de 12 000 m² de surfaces imperméabilisées qui seront déconnectées du réseau d’assainissement. L'agence accompagne le projet avec une subvention de 239 652 euros.