Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Metz

L’AGURAM organise une conférence-débat sur le «prendre soin» comme nouvelle éthique territoriale

Le 2 décembre prochain à l’Aérogare, l’AGURAM organisera une conférence-débat autour du prendre soin comme nouvelle éthique pour les territoires

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

L’événement propose de réfléchir à la manière dont l’attention à l’autre, l’écoute, la bienveillance, le dialogue et la co-construction peuvent constituer de nouveaux fondements pour l’action publique locale. À cette occasion, Yoann Sportouch, philosophe de formation et fondateur de LDV Studio Urbain, présentera sa démarche plaçant le soin au cœur des politiques publiques. Dans son ouvrage Pour un urbanisme du care : l’attention à l’autre pour refaire société (Éditions de l’Aube), il invite à intégrer la vulnérabilité et le lien social dans la fabrique des villes et des territoires.

La soirée permettra également de mettre en lumière des méthodes déjà éprouvées et d’échanger avec des élus et acteurs locaux autour de pistes concrètes pour imaginer des espaces de vie plus accueillants, plus inclusifs et propices au bien-être collectif. Parmi les intervenants, on citera notamment Sophie Ricard, architecte-urbaniste et Thomas Milanese, responsable artistique de la compagnie Mélocoton.