L’Aisne défend ses priorités aux Assises des départements de France
À Albi, le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, a porté la voix de l’Aisne lors du 94ᵉ congrès des Assises des départements de France, marqué par un contexte budgétaire tendu pour l’État et les collectivités.
Durant trois jours, du 12 au 14 novembre 2025, les départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer se sont réunis à Albi pour échanger sur les politiques départementales et sur le financement des politiques sociales par l’Etat. Parmi eux, Nicolas Fricoteaux qui a pris une part active aux échanges, rappelant les enjeux auxquels l’Aisne est confrontée.
Les enjeux de l’Aisne au cœur des travaux des Assises
Au cœur de ce rendez-vous annuel, le président du conseil départemental a participé à la réunion de bureau de Départements de France et contribué à l’élaboration des résolutions finales. Il a également assisté à des ateliers thématiques consacrés aux solidarités, aux politiques territoriales et aux finances locales.
Le déplacement a également permis une rencontre avec le directeur national de France Travail. Les discussions ont porté sur la situation de l’insertion dans l’Aisne, les défis liés à l’emploi et à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Lors de son intervention en table ronde, le président a rappelé les défis d’un territoire rural confronté à la hausse des dépenses sociales et à des coûts d’infrastructures élevés. Il a insisté sur la nécessité d’un appui renforcé de l’État dans le cadre du futur projet de loi de finances, mais aussi d’une réforme globale du financement de la fiscalité locale, alors que les départements ont perdu une grande partie de leur autonomie fiscale.
«Notre présence, chaque année, au cœur des débats nationaux est indispensable. Ces échanges constructifs permettent de consolider les partenariats institutionnels et de mettre en avant les spécificités du département de l’Aisne. Le conseil départemental porte un message clair concernant les besoins du territoire en matière de solidarité, de financement et d’accompagnement social, affirmant notre volonté de rester un acteur majeur de la cohésion territoriale de proximité», souligne Nicolas Fricoteaux.