En bref
Emploi

L'Aisne lance son Programme d’insertion vers l’emploi 2025-2028

Le conseil départemental de l’Aisne a lancé son Programme départemental d’insertion vers l’emploi (PDIE) pour la période 2025-2028. 

© Le Département de l'Aisne.

© Le Département de l'Aisne.

Élaboré avec plus d’une centaine de partenaires, ce cadre d’action vise à renforcer l’accompagnement des personnes vers l’activité, et à consolider les coopérations locales, avec une attention particulière portée aux territoires ruraux. Accueilli par la communauté de communes de la Champagne Picarde à Saint-Erme, le 12 février dernier, le conseil départemental de l’Aisne, à travers sa direction de l’Inclusion, de l’Insertion et de l’Emploi, entouré des partenaires institutionnels, associatifs, acteurs de l’emploi et de l’insertion ont acté le lancement du Programme départemental d’insertion vers l’emploi (PDIE) 2025-2028.

Un programme co-construit

«Ce programme, nous l’avons construit ensemble. Il porte votre empreinte, et c’est ce qui en fait sa force. L’insertion doit se penser au plus près des réalités locales, notamment dans nos territoires ruraux où les freins de mobilité et d’accès au numérique sont souvent plus marqués», déclare Isabelle Létrillart, vice-présidente en charge de l’Insertion et retour à l’Emploi, la Famille et Protection de l’Enfance. Dans un contexte marqué par un nombre de foyers allocataires du RSA estimé entre 16 300 et 16 900 en 2024-2025, un taux de pauvreté élevé et des tensions persistantes sur le marché du travail, le programme entend améliorer la continuité des parcours et renforcer l’évaluation des actions menées.

Le programme prévoit notamment le développement de services itinérants, tels que des maraudes numériques à destination des jeunes sans emploi ni formation et le bus «Aisne-actifs», ainsi que la montée en puissance de la plateforme Aisne-actifs.com pour faciliter la mise en relation entre demandeurs d’emploi et employeurs de proximité. Le PDIE prévoit également un pilotage partagé, l’implication des bénéficiaires avec leurs retours d’expérience et une évaluation annuelle. «Notre réseau est solide, engagé et capable d’innover. Ensemble, nous continuerons de faire de l’insertion et de l’emploi une priorité pour notre département», conclut-elle.