L’Aisne se mobilise pour le développement du numérique et l’inclusion
Le 1er octobre dernier, les collectivités, représentants de l’État, opérateurs, acteurs de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme ainsi que les structures sociales se sont réunis pour travailler sur les enjeux liés aux usages du numérique, à l’inclusion et à l’aménagement numérique du territoire.

Fanny Anor, préfète de l’Aisne, et Thomas Dudebout, vice-président du conseil départemental Transition et Stratégie numérique et président du CDN (Conseil départemental du numériqu)e, ont rappelé la volonté du département de créer un Conseil Départemental du Numérique. L’objectif est de développer un projet de territoire favorisant le déploiement des usages numériques. Il s’agit aussi d’accompagner tous les publics grâce à des actions coordonnées.
L'incubateur numérique
Lors de cette séance de travail, la présentation de « l’incubateur numérique » a permis de mieux comprendre les enjeux de l’« accompagnement numérique sur mesure », mis en œuvre, par exemple, au sein de la Communauté de communes d’Oulchy-le-Château et à la mairie de Pommiers, sur le modèle des incubateurs numériques dédiés aux start-up.
Pour renforcer la coordination et valoriser ces initiatives, la signature d’une charte d’engagement des partenaires a été proposée. L’objectif étant de préciser les rôles de chacun, d’encourager la communication sur les actions menées et d’évaluer leur impact à l’échelle départementale. Une labellisation des sites pourrait également permettre d’identifier les lieux d’accueil et de garantir un service homogène et performant pour les usagers.