Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L’ARS BFC renforce les formations dentaires avec près de 4 millions d’euros

Basé à Dijon, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS BFC) soutient le renforcement des formations dentaires et favorise l’accueil des étudiants et l’accès aux soins dans toute la région.

Photo d'illustration. ©Adobe Stock.
Photo d'illustration. ©Adobe Stock.


L’Institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon a été inauguré le 1er décembre. À cette occasion, Mathilde Marmier, directrice générale de l’ARS BFC, a annoncé un soutien financier supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour renforcer la formation des futurs dentistes et développer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire. L’évènement s’est tenu en présence d’une diversité de partenaires du projet, dont la Région Bourgogne Franche-Comté, le rectorat de région académique, les métropoles de Dijon et de Besançon, l’universités Bourgogne-Europe et de Franche-Comté ainsi que les CHU de Besançon et de Dijon.

Un soutien financier

Les CHU de Dijon et de Besançon bénéficieront chacun d’un million d’euros d’ici la fin 2025. A partir de 2026, des enveloppes de 600 000 euros seront également attribuées aux centres hospitaliers accueillant les étudiants en stage clinique, notamment le CH de Semur-en-Auxois, l’Hôpital Nord-Franche-Comté et le Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers.

Des stages au service des patients et de l’innovation

Le développement de la capacité d’accueil des établissements permettra d’ouvrir davantage de consultations publiques et de diversifier les activités dentaires, en portant une attention particulière aux populations précaires et aux personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la stratégie de territorialisation, tous les établissements régionaux seront équipés de nouveaux fauteuils dentaires, favorisant l’apprentissage des étudiants tout en enrichissant l’offre de soins.