Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Le territoire freymingeois, levier d'attractivité entrepreneurial

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Communauté de communes de Freyming-Merlebach organise ces 13 et 14 septembre un week-end festif, entre spectacles, découvertes, animations, balades sur son territoire. Zoom sur une politique locale qui façonne son territoire et regarde vers l'avenir.

Le territoire de Freyming-Merlebach dispose de zones d'activités dynamiques. © CCFM.
Le territoire de Freyming-Merlebach dispose de zones d'activités dynamiques. © CCFM.

C’est très précisément le 28 avril 1975 - par arrêté préfectoral - que fut créé le District Urbain de Freyming-Merlebach. On rappellera les maires fondateurs : Gustave Hoeffel (Barst), Adam Albrech (Betting-lès-Saint-Avold), Paul Michel (Cappel), Charles Metzinger (Freyming-Merlebach), Roger Allard (Guenviller), Albert Jacques (Hoste-Haut) et René Barro (Seingbouse). Au fil des années, aux sept communes initiatrices, viendront s’ajouter celles de Farébersviller, Henriville, Béning-lès-Avold et Hombourg-Haut. C’est le 1er janvier 2002 que l'appellation originelle se muera en Communauté de communes de Freyming-Merlebach. En 2025, ce sont plus de 31 000 habitants qui résident dans cet espace mosellan qui allie le passé industriel de la mine, l’histoire médiévale, les ruralité des petites localités agricoles, des cités urbaines en rénovation. Tout au long des décennies, malgré le plan charbonnier et l’arrêt de l’exploitation des mines, le territoire a fait preuve de volontarisme pour aller de l’avant. Développement industriel et commercial, attractivité touristique et culturelle, création d’emplois, de loisirs, de pistes cyclables (70 km), de réseaux d’assainissement et de télécommunication, d’une ambition écologique.

Une attractivité économique réelle

Présidée par Pierre Lang depuis 30 ans, l’intercommunalité a su combiner la gestion environnementale des déchets et la politique de la ville et du logement. Quand on évoque ce territoire de la Moselle, on pense à la carrière de Sainte-Fontaine, aux étangs de Hoste, à la Papiermühle à Hombourg-Haut, au complexe nautique Aquagliss, à la salle de spectacles le Gouvy. Parmi beaucoup d’autres, la Communauté de communes de Freyming-Merlebach dispose de la compétence économique. Ici, elle structure son action autour des zones d’activités, de l’accueil des entreprises, de l’emploi et de la reconversion. En quelques chiffres : 300 hectares aménagés, quelque 1 600 entreprises générant près de 8 000 emplois. L’aménagement de la ZAC de Betting, du Parc d’Activités Communautaires n°1, le rachat des sites miniers de Vouters, Reumaux, de terrains sur l’ancienne Mégazone Départementale : de solides fondations qui permettent de répondre aux défis actuels et de demain.

Deux jours de fête

50 ans d’un tel essor, cela se fête ! Ce sera fait ces samedi 13 et dimanche 14 septembre. Pléthore d’animations rythmeront un week-end pas comme les autres. De la Carrière Barrois aux Étangs de Hoste, en passant par Hombourg-Haut, la forêt de la Papiermühle, Aquagliss, Le Gouvy… un programme intergénérationnel a été concocté : découverte de la carrière de Freyming-Merlebach, randonnée forestière, visite du vieux Hombourg, balade nature guidée et animée autour des étangs, de la salle des machines du complexe aquatique, spectacles retraçant l’histoire locale, course nature, marche et vélo à la Carrière Barrois à l’occasion de la Boucle des 50 ans. De la création du centre incendie et de secours en 1975 à la fibre optique qui irrigue les onze communes désormais, quel changement d’époque, que d’évolutions. L’histoire de femmes et d’hommes ancrés sur leur territoire et en partageant jour après jour des morceaux d’histoire individuelle qui composent le grand puzzle commun du vivre ensemble. Une action publique locale dans cette France des territoires ancrée dans le réel et qui façonne la vie de ses habitants.