L’emploi cadres toujours dynamique malgré le contexte général ! Constat établi par l’Apec dans son baromètre des prévisions de recrutement pour le 4e trimestre.
Les intentions d’embauches pour le 4e trimestre (10 % des entreprises) sont comparables à celles du 2e trimestre (9 %), mesurées avant la dissolution de l’Assemblée nationale. «Le contexte politique n’a pas eu de répercussions notables sur la dynamique des recrutements des cadres», assure l’Apec.
Les intentions de recrutement à trois mois sont stables sur un an (10 % pour le 4e trimestre 2023). «La part des entreprises prévoyant de publier des offres d’emploi cadre se maintient dans l’ensemble (environ 8 %).»
Difficultés de recrutement
Et toujours des difficultés de recrutement bien présentes. «Elles devraient rester prégnantes. Pour le 4e trimestre 2024, 74 % des entreprises prévoyant de recruter au moins un cadre anticipent des difficultés à le faire.»
En Lorraine, «la dynamique est également toujours présente même si les choses sont loin d’être simple. Nous voyons un ralentissement certain dans certains secteurs d’activité à l’image de l’automobile. Dans l’ensemble, il n’y a pas de chutes en termes de prévision», constate Thierry Rouchon, responsable du centre de Nancy de l’Apec Grand Est.