L’empreinte bleue de Maersk redessine le paysage de Denain
75 000 mètres carrés dédiés à la logistique sont sortis de terre sur l’ancienne friche Usinor à Denain. Conçus par le danois Maersk pour le géant Amazon, 25 000 mètres carrés d’extension sont déjà annoncés.

Moins d’un an après l'annonce, en mai 2024, du projet de Maersk sur la friche de huit hectares à Denain, l'inauguration s'est déroulée ce mercredi 23 avril. Sur 75 000 mètres carrés de bâtiment, 16 cellules de 6 000 mètres carrés ont été construites pour l’activité de picking du géant Amazon. «Ce n’est pas qu’une inauguration, mais un engagement pour ce marché et nos clients français et internationaux. Nous sommes fiers de contribuer au développement de l’emploi local», souligne Aymeric Chandavoine, président Europe de Maersk.
Cet entrepôt accueille aujourd’hui 260 collaborateurs. «Plus de 70% des demandeurs d’emploi recrutés étaient du Denaisis», pointe Stéphane Costaglioli, sous-préfet de Valenciennes. Un chiffre qui devrait grossir prochainement avec l’extension du site de 25 000 mètres carrés supplémentaires.
Du picking manuel
Quotidiennement, près de 100 camions vont et viennent sur la plateforme logistique GLP Park Denain. «Chaque semaine, nous recevons 150 000 unités et 160 000 en sortie», dénombre Nadia Dumas-Rharrouz, directrice du site logistique Maersk de Denain. Ces chiffres sont multipliés par deux lors des pics saisonniers. À l’intérieur, les cartons sont stockés, rangés par rayons, lesquels montent jusqu’à 11,40 mètres. Les caristes défilent, récupèrent les colis, les enregistrent et les déposent près des 85 quais d'expédition où attendent les camions.
«Avec ce type de stockage, nous ne pouvons pas automatiser notre activité, donc nous pensons à l’ergonomie en priorité», explique Abdoulaye Ba, responsable des opérations chez Maersk (logistique contractuelle) Europe. Maersk propose ainsi à ses collaborateurs des exosquelettes pour soulager le poids de certains cartons et les gestes répétitifs. «Nous en avons commandé une vingtaine et nous en recommandons, ainsi, nous facilitons certaines tâches et le ressenti de la fatigue diminue», assure Nadia Dumas-Rharrouz.
Un renouveau pour Denain
Avant cet entrepôt bleu et blanc, c’était Usinor qui produisait jusqu’à deux millions de tonnes d’acier par an. Après sa fermeture en 1988 et la perte de 5 000 emplois, le territoire a fortement souffert. «La ville a été considérée, pendant 40 ans, comme perdue. Mais Maersk nous a fait confiance, même s’il a fallu dépolluer les sous-sols du site et mener de lourds travaux», assure Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain.
Aujourd’hui, la ville jouit de la présence d'une entreprise avec rayonnement international affichant plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, plus de 100 000 clients et opérant dans plus de 130 pays. Juste en face, le GLP Park Denain voit s’installer la société Lesaffre. «Nous passons d’une zone entièrement métallurgique à de la logistique et à une usine de production d'une substance efficace contre les douleurs de l’arthrose», conclut la maire de la ville. L'avenir s'annonce prometteur.