L’Enceinte festival va résonner à Pierrefonds
Ce premier festival de musiques actuelles se déroulera les 29 et 30 août à Pierrefonds. 3 000 entrées sont espérées. Le samedi sera gratuit dans le parc du château. Des mécènes sont bienvenus.

Depuis 2020, l’association L’Enceinte anime chaque été les bords du lac de Pierrefonds avec les guinguettes festives, des événements conviviaux où musique live, partage et découvertes artistiques sont à l’honneur : «Ces cinq années d’expériences et d’énergies partagées nous ont permis de poser les bases d’un rêve plus grand : créer un véritable festival de musiques actuelles à Pierrefonds», confie Philippe Toledano, président de l’Enceinte festival et membre du groupe Palnik & Lewa, qui se produira sur la scène remparts en ouverture le vendredi dès 17 heures.
Célébrer patrimoine et musique
Cette aventure, c’est avant tout l’histoire d’une bande d’amis passionnés, originaires de Pierrefonds et des environs, réunis autour d’une même ambition : faire vibrer leur territoire au rythme de la culture et de la musique tout en rendant la musique accessible à tous.
«Nous voulions insuffler une dynamique culturelle forte, poursuit-il. Je ne suis pas certain que beaucoup d’habitants de Pierrefonds et des villages alentours se rendent au château. C’est un peu comme à Paris, on a la conviction qu’avec le temps les gens ne voient plus la tour Eiffel. Pourtant, le château est un endroit parfait, chargé d’histoire. Son aura est naturelle. Aujourd’hui, autour de nous, tout le monde est surpris que nous arrivions à organiser un tel évènement».

En effet, pas moins de 25 groupes, une centaine de bénévoles et 3 000 festivaliers sont attendus sur deux jours. La manifestation a été pensée en deux temps pour que chacun puis en profiter. Le festival OFF se déroulera le samedi 30 août, au cœur du parc du château de Pierrefonds, en partenariat avec le centre des monuments nationaux qui gère le monument. La journée qui débutera dès 9h30 sera gratuite et ouverte à tous. Concerts avec pour tête d’affiche Ensemble Chakâm (mélodies arabo-persanes), animations artistiques et associatives rythmeront cette journée dans un cadre exceptionnel.
Une vingtaine de mécènes et sponsors
Le festival IN sera composé de deux soirées immersives et festives les 29 et 30 août, au stade municipal de Pierrefonds. Les artistes se produiront sur deux scènes. Citons notamment la venue d’Hippocampe Fou (hip hop) et de Tshegue (afro-punk). Les entrées ont été fixés à 22 euros le vendredi et à 25 euros le samedi. Le pass pour les deux jours est à 33 euros.
Le but était de porter une expérience musicale fédératrice. Les organisateurs ont déjà réussi un premier pari en arrivant à entrainer dans leur sillage une vingtaine de mécènes et sponsors parmi lesquels la commune, le département de l’Oise, la région Hauts-de-France, la communauté de communes des lisières de l’Oise, Enedis pour le raccordement électrique au réseau, l’école supérieure de commerce de Compiègne, l’institut Charles-Quentin de Pierrefonds, des commerçants et artisans de Compiègne et de Pierrefonds… D’autres mécènes et sponsors sont espérés, avec ou sans contrepartie.