Environnement
L’Entente Oise-Aisne renforce ses actions pour la prévention des inondations
L’Entente Oise-Aisne, en collaboration avec le bureau d’études Ingetec, a présenté en mairie de Genvry l’état d’avancement d’une étude de faisabilité visant à améliorer la gestion des écoulements au niveau du ru du Bois d’Harmoye, dans le Pays du noyonnais.

La commune, confrontée à une problématique complexe d’inondations, de coulées de boue et de saturation du réseau pluvial, a été fortement impactée par des événements récents, notamment en 2007 et 2021.
Lors des échanges avec les élus locaux, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et un exploitant agricole, il a été question de diverses solutions pour atténuer ces risques. Parmi les actions proposées, figurent des aménagements d’hydraulique douce en amont, tels que la création de haies, merlons ou bassins d’infiltration et la réouverture du cours d’eau en zone urbaine.
La situation actuelle du ru, busé dans la traversée de la commune mais sous-dimensionné face aux fortes précipitations, nécessite en effet des actions complémentaires pour mieux protéger les habitations et les activités économiques.
Des solutions concrètes
La démarche engagée vise à affiner les propositions en se basant sur un scénario de période de retour de 30 ans, c’est-à-dire un risque statistique d’un événement chaque année sur trente.
Lors de la prochaine étape, un programme détaillé d’actions sera élaboré, incluant une estimation financière pour leur mise en œuvre. Ces mesures illustrent l’engagement de l’Entente Oise-Aisne dans la prévention des risques d’inondation et de coulées de boue, sous la responsabilité de la Communauté de communes du Pays noyonnais, qui lui a transféré la compétence en la matière.
Enfin, il est à souligner que ces travaux s’inscrivent dans une logique de protection durable du territoire face aux conséquences du changement et aux enjeux de gestion des milieux aquatiques.