Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Santé

L’hôpital privé Terres de Moselle primé aux Journées de l’Architecture en Santé

L’Hôpital Privé Terres de Moselle a été distingué par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) lors des Journées de l’Architecture en Santé, organisées du 13 au 15 octobre 2025 à Menton. 

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Parmi les 23 candidatures présentées, l’Hôpital Privé Terres de Moselle, en construction à Maizières-lès-Metz, s’est vu attribuer la mention «Prix du Jury» pour la qualité globale, l’audace architecturale et l’engagement environnemental de son projet. «Cette distinction souligne l’engagement fort que porte notre établissement dans une approche durable, respectueuse des enjeux de transition écologique, et positionne le projet comme une référence parmi les grands programmes hospitaliers actuels», souligne Gabriel Giacometti, directeur de programme immobilier ELSAN.

Une approche architecturale et environnementale innovante

L’Hôpital Privé Terres de Moselle se démarque par une approche architecturale et environnementale innovante. Son projet repose sur une architecture bioclimatique, avec des façades performantes, une gestion raisonnée de l’eau et un recours aux énergies renouvelables, assurant 90% des besoins grâce à une centrale biomasse locale. La construction utilise des matériaux biosourcés et une structure bois innovante, réduisant de près de 50% l’impact carbone par rapport à une construction traditionnelle. En outre, le site intègre également un parc de 3,5 hectares, composé de 900 arbres et d’espèces végétales favorisant la biodiversité, le bien-être et la régulation thermique.

Signalons que l'Hôpital Privé Terres de Moselle, réunira, horizon 2026, les actuels établissements ELSAN de Moselle, à savoir : l'Hôpital-Clinique Claude Bernard Metz, la Clinique Notre-Dame Thionville et l’Institut Privé de Radiothérapie de Metz.