Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Série d'été

L'Hostellerie du château : chambres et table d'hôtes de caractère

À Mesnil-Saint-Nicaise, près de Nesle dans la Somme, Gaëlle et William ont ouvert aux touristes leur demeure de caractère de 1896, au cœur d'un parc paysagé de plus de 4 000 m². L'Hostellerie du château offre trois belles chambres et une délicieuse table d'hôtes depuis janvier 2021.


Gaëlle Duverger mêle le moderne et l'ancien, en bonne chineuse, pour ses chambres décorées avec goût et finesse.
Gaëlle Duverger mêle le moderne et l'ancien, en bonne chineuse, pour ses chambres décorées avec goût et finesse.

Dans leur village de Mesnil-Saint-Nicaise de 600 habitants, Gaëlle et William Duverger ont fait de leur charmante maison de famille, un très agréable lieu d'accueil touristique. «Nous avons eu le coup de cœur il y a 17 ans, sourit Gaëlle qui a par ailleurs conservé son métier de déléguée médicale pour un laboratoire pharmaceutique. Moi, je suis native d'Amiens et mon mari du Pas-de-Calais. Quand mon mari a pris sa retraite de la gendarmerie en 2020, pour conserver un lien social, il a souhaité ouvrir cette activité de chambres d'hôtes. Nous faisons aussi table d'hôtes sur réservation préalable. C'est mon mari qui cuisine tout ce qui est salé, moi, je m'occupe des desserts et du service».

L'Hostellerie du château met trois chambres à disposition des touristes et commerciaux. «Dans le village, comme c'est une des plus grandes maisons , ils appelaient ça le château. Donc on a imaginé le nom en référence à cela. Les touristes sont principalement les Hollandais et en second lieu, ce sont les Allemands. Sans oublier les Belges, Anglais, puis après on a les Lillois et les Parisiens qui viennent le temps d'un week-end. C'est une région très verdoyante, donc, il y a la possibilité, à proximité immédiate, de faire des balades en vélo le bord de la Somme. Il y a le canal du Nord. C'est vraiment aménagé pour la marche, le vélo. On met à disposition des vélos, on peut aussi aller courir», ajoute la propriétaire, qui avec son époux a fait construire une piscine il y a deux ans. Elle est ouverte d'avril à octobre. «C'est vrai que pour les personnes après une journée de route ou de travail, c'est très appréciable. Nous avons également un jacuzzi et la possibilité d'avoir un massage en faisant intervenir un prestataire externe».

Dans l'atelier du château, William Duverger réalise de belles pièces en tapisserie d'ameublement, des fauteuils principalement qui meublent avec brio chaque chambres et le salon.

Partage de cultures du monde et de gastronomie locale

«Il y avait ce besoin de garder du lien social, de découvrir des personnes qu'on n'aurait jamais eu l'occasion de rencontrer, de voir des cultures différentes. On pratique assez notre anglais il est vrai. Beaucoup de clients reviennent très régulièrement. On a des habitués, on va dire», poursuit Gaëlle qui aime aussi partager les spécialités culinaires de la région, comme la ficelle picarde, la flamiche aux poireaux, la tarte au maroilles. Côté desserts, ce sera ananas rôti au romarin avec un sorbet citron, tiramisu, charlotte au chocolat. Dans le jardin, les poules prodiguent leurs œufs quotidiens pour les œufs bacon du matin qui accompagnent les crêpes, gaufres, brioches et confitures ou gelées maison.

«Côté décoration des chambres, c'est plus ma partie. J'aime allier le moderne et l'ancien. Les gens viennent aussi pour ça. Mon mari a son atelier dans le jardin, comme ça il est tout à fait autonome. Il y réalise de belles pièces en tapisserie d'ameublement, des fauteuils principalement. Nos hôtes sont fans et repartent avec ou on leur livre», conclut Gaëlle qui annonce la création d'ici 2026 d'un ou deux gîtes d'une ou deux chambres sur le grand terrain de 4 000 m². Il est vrai que la demeure est toute proche du futur Canal Seine Nord Europe qui aura besoin de solutions d’hébergements avant, pendant et après.

L'Hostellerie du château ce sont trois chambres, toutes équipées, à disposition des touristes et commerciaux.