L'Hôtel du golf de l'Ailette, 4 étoiles au bord du lac
Situé en bordure du lac de l'Ailette à Chamouille, près de Laon, face au Center Parcs et à deux pas des greens, l'Hôtel du golf de l'Ailette tire partie de son cadre privilégié pour attirer tous types de clientèles. Les particuliers comme les entreprises qui organisent ici des séminaires apprécient le confort de cet établissement 4 étoiles. Hugo Rytter, directeur de l'établissement depuis 2020, livre les atouts du lieu.

Que la météo soit de la partie ou pas, le site du lac de l'Ailette d'une superficie de 160 ha ne manque pas de charme. Au bord de celui-ci se niche depuis 1990 l'Hôtel du golf de l'Ailette, autrefois propriété du groupe Accor et acheté en 2011 par Benoît Boulanger. L'hôtel doté de 58 chambres fait aujourd'hui partie de The Originals Relais, une coopérative de 350 hôtels indépendants où chaque hôtelier échange son point de vue et s'aide mutuellement à franchir des paliers tout en gardant chacun son identité propre.
Au centre d'un triangle Lille-Reims-Paris
L'Hôtel du golf de l'Ailette fait tout pour conserver le niveau 4 étoiles qu'il a atteint. «Nous sommes un peu seuls en tant qu'hôtelier à Chamouille et je ne pense pas que demain un hôtel comparable arrivera. C'est bien mais c'est parfois risqué de rester dans une zone de confort, précise Hugo Rytter, directeur de l'établissement. Nous prenons le contre-pied de cela, nous essayons toujours d'améliorer les choses : nous avons refait le restaurant il y a quatre ans, nous avons retravaillé la terrasse il y a trois ans et cet hiver, nous avons refait le parking. Sur les deux dernières années, nous avons renouvelé 28 salles de bain. Nous souhaitons garder la qualité et être conformes à l'image que nous souhaitons renvoyer».
L'établissement situé au centre d'un triangle Lille-Reims-Paris attire une clientèle française notamment de la partie nord de la France, de la Normandie au Grand-Est. La clientèle étrangère est aussi présente et constitue 25 à 35% de l'ensemble avec notamment les Britanniques, les Néerlandais, les Luxembourgeois et les Belges. L'hôtel attire pour les courts séjours de deux nuits et se distingue en proposant une expérience et des services. «La demande aujourd'hui est d'avoir un séjour clé en main avec la chambre, le restaurant de l'hôtel, la visite d'une cave chez notre partenaire, le champagne Boulard Bauquaire à 25 minutes d'ici dans la Marne, une balade en cheval avec les écuries du Rocher à Sainte-Croix ou des visites de la cathédrale de Laon ou des souterrains de la ville avec l'office de tourisme du Pays de Laon, explique-t-il. Cela nous différencie». Alors que la ville haute de Laon est facilement repérable depuis l'autoroute A26, les clients britanniques peuvent s'arrêter à l'Hôtel du golf de l'Ailette pour une halte.
Face au géant du tourisme Center Parcs situé de l'autre côté du lac, l'Hôtel du golf de l'Ailette joue sa partition. «Center Parcs est un grand acteur qui amène beaucoup de visiteurs dans le secteur et contribue à développer la notoriété du territoire mais ils font autre chose, ils accueillent plutôt des familles sur des séjours longs, nous sommes sur d'autres types de clientèles et sur des courts séjours, développe le directeur. Chez eux, tout est fait pour que les visiteurs restent sur place avec un panel d'activités alors que de notre côté, nous invitons nos clients à visiter le secteur, comme découvrir l'histoire du Chemin des Dames par exemple». Outre cette clientèle de particuliers, l'Hôtel du golf de l'Ailette accueille de nombreux séminaires d'entreprises mais aussi des commerciaux en séjour la semaine.
Le restaurant, véritable locomotive
Autre atout de l'hôtel, son restaurant. Celui-ci est en fait la locomotive de l'établissement puisqu'il amène plus de la moitié du chiffre d'affaires. De nombreux clients locaux viennent en effet déjeuner ou dîner au restaurant de l'hôtel, toute l'année, sans dormir sur place. «L'offre de restauration à Laon s'est plutôt réduite ces derniers temps et il est vrai que beaucoup de locaux apprécient de venir au restaurant de l'hôtel qui propose une brasserie supérieure avec une carte de produits frais, préparés sur place et de qualité, cuisinés le plus possible maison», confirme Hugo Rytter. L'Hôtel du golf de l'Ailette s'appuie sur une équipes de 32 salariés permanents, un chiffre qui peut monter en haute saison jusqu'à 50 personnes. L'été, l'établissement est rempli à hauteur de 80 à 90% et sur l'année, ce taux de remplissage se situe à 62%. «Nous travaillons vraiment bien à partir de Pâques et jusqu'à la fin du mois d'octobre mais l'an dernier, nous avons fait de très bons mois de novembre et décembre comme rarement», souligne le directeur. Signe que l'hôtel, son lac, son golf, son espace de nature et cette vallée de l'Ailette séduisent de plus en plus et en toute saison.
En chiffres
- 58 chambres
- 32 salariés permanents
- 62% de remplissage à l'année