Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Newsweek

L’ICL, premier du Grand Est en oncologie

L’Institut de Cancérologie de Lorraine, basé à Vandœuvre-lès-Nancy, vient de recevoir une nouvelle reconnaissance internationale.

© Pixabay.
© Pixabay.

Dans le classement 2026 des «Meilleurs hôpitaux spécialisés du monde» publié le 11 septembre par le magazine américain Newsweek, l’établissement se hisse au premier rang dans la région Grand Est pour la prise en charge en oncologie. À l’échelle nationale, il occupe la cinquième place parmi les centres de lutte contre le cancer, derrière l’Institut Gustave Roussy, l’Institut Curie, le Centre Léon Bérard de Lyon et l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille. Il figure également au huitième rang français, tous hôpitaux confondus, et au 137e rang mondial sur 300 établissements classés. C’est la cinquième année consécutive que l’Institut apparaît dans ce palmarès, qui repose sur une enquête menée auprès de professionnels de santé et sur des indicateurs de qualité rapportés par les patients.

Un classement mondial fondé sur l’expertise et la qualité des soins

Le classement des «Meilleurs hôpitaux spécialisés du monde» vise à identifier les meilleurs hôpitaux spécialisés dans différents domaines médicaux (oncologie, cardiologie, neurologie, etc.). En 2026, 12 spécialités sont couvertes, dont l’oncologie, la cardiologie, la pédiatrie, la neurologie, la chirurgie cardiaque, etc. Pour l’oncologie en particulier, le classement distingue les 300 meilleurs hôpitaux au monde dans cette spécialité.

Le classement repose sur trois grands piliers : Enquête mondiale auprès de professionnels (médecins, gestionnaires, personnels de santé) ; Accréditations, certifications, désignations spécialisées ; Mise en œuvre des PROMs (Patient-Reported Outcome Measures).