Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Formation - Logistique

L’Institut en innovation logistique inaugurée à Metz

L’Institut en innovation logistique (I2L) vient d’être inaugurée, le 30 septembre sur le technopôle de Metz. Cette école d’ingénieurs, fruit d’un mouvement collectif d’industriels et d’acteurs économiques et politiques, entend former aux besoins actuels et surtout futur des professionnels du secteur.

© Eurométropole de Metz. L’inauguration de l’Institut en innovation logistique (I2L) s’est déroulée à Metz, le 30 septembre.
© Eurométropole de Metz. L’inauguration de l’Institut en innovation logistique (I2L) s’est déroulée à Metz, le 30 septembre.

«Un jour historique !» C’est ainsi que François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz, qualifie, quelques heures avant son inauguration, l’Institut en innovation logistique (I2L) de Metz. «C’est la première école d’ingénieurs qui s’ouvre à Metz depuis trente ans. Elle répond aux besoins des entreprises sur notre territoire qui est une terre de logistique».

Ce 30 septembre, est à marquer d’une pierre blanche pour l’ensemble des partenaires industriels qui ont participé à la création de cette école (Dassault, Virtuo ou encore Transalliance). «Nos métiers sont en pleine évolution et il est nécessaire de comprendre les besoins réels de nos entreprises en matière de compétences», assure Antonio Da Silva, le directeur des Ressources humaines de Transalliance.

Premiers ingénieurs dans trois ans

«C’est une concrétisation car le chemin a été long pour aujourd’hui offrir cette offre de formation. L’école est née d’un constat partagé par de nombreux industriels et acteurs économiques d’un manque d’ingénieurs spécialisés en optimisation des opérations logistiques», explique Nidhla Rezg, le directeur de l’école d’ingénieurs.

Ouverte depuis un an, avec une vingtaine d’étudiants en Bachelor, l’école lance cette année son premier cycle d’ingénieurs. Au total, 109 étudiants suivent les formations et dans trois ans sortiront les premiers ingénieurs diplômés.