Entreprises
L’Institut Lafayette au cœur d’une avancée majeure pour la mobilité électrique
Installé sur le Technopôle de Metz aux côtés de Georgia Tech Europe, l’Institut Lafayette est au cœur d’une avancée majeure pour la mobilité électrique.
En collaboration avec Stellantis et Saft, l’Institut Lafayette contribue au projet IBIS (Intelligent Battery Integrated System), une technologie innovante qui intègre directement les fonctions d’onduleur et de chargeur dans la batterie. Cette approche permet de réduire le nombre de composants, tout en optimisant le rendement énergétique des véhicules.
Après plusieurs années de recherche, de conception et de simulation, Stellantis a dévoilé, le 19 septembre dernier, un premier prototype de véhicule équipé du système IBIS, actuellement soumis à des essais en conditions réelles. «Ce projet reflète notre conviction que la simplification est synonyme d'innovation. En repensant et en simplifiant l'architecture de la chaîne de traction électrique, nous la rendons plus légère, plus efficace et plus rentable. C'est ce type d'innovations qui nous permet de proposer à nos clients des voitures électriques de meilleure qualité et plus abordables», déclare Ned Curic, directeur de l'ingénierie et de la technologie chez Stellantis.