Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aéronautique

L’IPSA noue un partenariat avec le lycée Jean XXIII

L’école d’ingénieurs spécialisée dans l’aéronautique et le spatial, l’IPSA, a signé un partenariat avec le lycée Jean XXIII de Montigny-lès-Metz. L’objectif étant de faciliter l’accès aux métiers de l’air et de l’espace.

Anne-Ségolène Abscheidt, directrice générale de l’IPSA, et Pierre Rehlinger, chef d'établissement coordinateur au lycée Jean XXIII lors de la signature du partenariat.
Anne-Ségolène Abscheidt, directrice générale de l’IPSA, et Pierre Rehlinger, chef d'établissement coordinateur au lycée Jean XXIII lors de la signature du partenariat.

À Metz, l’ouverture de ce Bachelor dans l’aéronautique répond à un double enjeu. D’une part, offrir aux jeunes un accès à des métiers d’avenir, et de l’autre satisfaire les besoins concrets des entreprises lorraines. «Pour les jeunes générations, la perspective de se former à des métiers liés à l’aéronautique sans devoir quitter leur région représente bien plus qu’un confort : c’est une ouverture vers des carrières internationales, au cœur des grands enjeux technologiques du XXIe siècle», déclare Anne-Ségolène Abscheidt, directrice générale de l’IPSA.

Les étudiants Messins profiteront de nombreuses immersions professionnelles, et pourront choisir l’une des deux spécialisations liées aux nouveaux enjeux : drones ou intelligence artificielle. Ils pourront également par la suite rejoindre le MSC Aerospace Propulsion, le MSc Aéro, IA & Cyber, ou encore, le MBA Ingénieurs d’affaires en aéronautique et spatial afin d’obtenir un diplôme bac+5. «Ouvrir ce cursus spécialisé permet non seulement de retenir les talents locaux, d’ancrer localement des savoir-faire stratégiques et de positionner la région de Metz comme un pôle de formation clé pour l’aéronautique», souligne Pierre Rehlinger, chef d'établissement coordinateur au lycée Jean-XXIII de Montigny-lès-Metz.