L’IUT du Creusot : 50 ans d’enseignement et de coopération territoriale
L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Creusot fête cinquante ans d’enseignement supérieur et d’adaptation aux besoins industriels régionaux. Il accueille plus de 1 300 étudiants et développe des infrastructures de recherche pour soutenir le dynamisme économique local.

En 2025, l’IUT du Creusot marque cinquante années d’existence dans le paysage de l’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis son ouverture en octobre 1975, l’établissement a progressivement élargi son offre de formation, passant de deux à plusieurs départements, dont le génie mécanique, le génie électrique, les mesures physiques et les techniques de commercialisation. Rattaché à l'Université de Bourgogne Europe, il s’est développé en lien avec les besoins économiques et industriels du territoire.
Ancrage dans le développement régional
Accueillant aujourd’hui plus de 1 300 étudiants, l’IUT du Creusot participe à la formation de techniciens et cadres intermédiaires dans différents secteurs. L’ouverture du centre Condorcet et de la plateforme Calhipso, spécialisée dans la métallurgie des poudres, illustre l’évolution des infrastructures et des partenariats de recherche. Par son positionnement entre enseignement, innovation et relations avec les entreprises locales, l’institution contribue au dynamisme du bassin industriel et universitaire régional.