L’offre hôtelière se renforce à Mâcon
Le groupe B&B hôtels a ouvert un établissement à Varennes-lès-Mâcon, le 7 octobre dernier. Avec ses 97 chambres, il entend attirer d’une clientèle privée et professionnelle et participer au dynamisme local.
Le 7 octobre dernier, un B&B hôtel à ouvert à Varennes-lès-Mâcon. Un projet qui datait de 2010, quand le groupe cherchait déjà à s’implanter à Mâcon. "Nous avons régulièrement un classement des villes où l’installation d’un hôtel B&B est sollicitée et Mâcon revenait de façon récurrente dans les trois premières", explique Arnaud Lemonnier, directeur du développement de la franchise.
Pour répondre à ce besoin, l’hôtelier avait trouvé un partenaire local et un terrain a été acheté du côté de la sortie nord de la ville. Mais finalement, le projet n’a pu aboutir tandis qu’un concurrent s’installait à deux pas... "Nous avons donc attendu de voir le marché. Et, en parallèle, nous avons poursuivi d’autres implantations", ajoute le cadre. Au fil des ans, les promoteurs n’ont pas manqué de proposer des terrains au groupe B&B tandis que les offres de conversions d’hôtels ont également afflué. "Nous n’avons pas identifié de projets pertinents, que ce soit pour des questions d’emplacement, de prix ou de travaux à réaliser", précise-t-il encore.
Des objectifs concrets
Finalement, en 2022, les planètes s'alignent pour une implantation en périphérie de Mâcon. "Pour qu’un hôtel fonctionne, il faut cinq critères : un flux routier comme ici avec l’axe nord -sud, de la visibilité, de l’accessibilité avec une sortie d’autoroute, un poumon économique et un poumon touristique" analyse Arnaud Lemonnier. Le nouvel établissement réunit toutes ces attentes en étant à proximité d'un tissu industriel. Il jouit également d'attractivité touristique grâce à l’activité viticole et à l’environnement naturel local. "Nous avons aussi échangé avec d’autres hôtels et constaté leur dynamique", fait-il remarquer.
Pour faire vivre l’établissement, B&B a recruté huit personnes et prévoit d’atteindre un effectif d’une dizaine de salariés quand il aura atteint son rythme de croisière d’ici trois ans. "Au cours des premières semaines, nous enregistrons 40 % d’occupation. Nous estimons entre 48 et 55 % le taux d’occupation pour la première année et atteindre 70 % d’ici trois ans", détaille encore le directeur du développement. Sur les 35 405 nuitées à commercialiser par an, les objectifs visent ainsi 24 783 chambres vendues dans trois ans pour environ 20 000 clients pour cet hôtel qui entend obtenir une classification trois étoiles. "Nous n’excluons pas de construire un second hôtel à Mâcon dans les prochaines années" escompte Arnaud Lemonnier.
Un marché stable
Cette ouverture inscrit Mâcon dans la liste des 950 hôtels du groupe hôtelier né à Brest et désormais présent dans 19 pays. Avec 124 ouvertures en 2024, B&B s’inscrit dans une dynamique certaine. "Il y a eu le Covid puis une forte relance avant que cela diminue un peu. En 2024, les JO ont boosté les prix qui sont redescendus depuis", remarque le directeur du développement.
Du côté du marché, "Nous constatons une baisse des modèles hôteliers avec un petit nombre de chambres car ils ne sont plus économiquement viables", conclut Arnaud Lemonnier. Ces établissements ferment alors pour devenir des résidences ou des bureaux.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert