L’UBE, Sintermat et Safran lancent le laboratoire SPARK
Le 1er juillet dernier, L’université Bourgogne Europe (UBE), Sintermat et Safran ont présenté officiellement leur laboratoire commun de recherche SPARK (Sintering Pulsed to Advanced materRials). L’évènement s’est déroulé à l’Institut Marey de Dijon.

En unissant leurs forces, les trois partenaires auront la possibilité d’explorer conjointement la thématique de "Développement de matériaux innovants par Spark Plasma Sintering (SPS)". Le Laboratoire SPARK se concentrera sur l’étude des composés innovants obtenus grâce à la technique de SPS, qui permet de créer des matériaux solides et denses à partir des poudres. Cette méthode de frittage flash combine chaleur et impulsion électrique. Par ailleurs, cette alliance stratégique présente des intérêts stratégiques pour la recherche publique, l’industrie aéronautique et la défense.
La présentation s’est tenue en présence des représentants des trois partenaires, dont Vincent Thomas, Président de l’UBE, Eric Dalbiès, Directeur de la Stratégie de Safran, Olivier Delcourt, Directeur du Pôle matériaux et procédés au sein du groupe safran, Foad Naimi, Président de Sintermat et Frédéric Bernard, Professeur à l’UBE et responsable de la plateforme Calhipso, hébergée au sein du Laboratoire ICB. Le programme de la journée a débuté par une présentation des procédés SPS sur la plateforme Calhipso. Par la suite, les participants ont pu découvrir le programme scientifique du futur laboratoire commun. La journée s’est poursuivie avec une visite de la société Sintermat à Venarey-les-Laumes.