Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événementiel

L’Unimev lance son observatoire des événements

L’Union française des métiers de l’événement (Unimev) vient de lancer son premier observatoire des événements. Un nouvel outil de suivi et d’analyse destiné à mesurer la dynamique des événements en France et à valoriser la contribution de la filière à l’économie nationale et territoriale.

© Emmanuel Varrier. L’Observatoire des événements, fraîchement lancé par l’Unimev, semble confirmer la reprise réelle de l’activité événementielle dans l’Hexagone.
© Emmanuel Varrier. L’Observatoire des événements, fraîchement lancé par l’Unimev, semble confirmer la reprise réelle de l’activité événementielle dans l’Hexagone.

Augmentation de 5% du nombre d’exposants, de 3,3% des visites et de 2,6% des surfaces nettes ! Ce sont les résultats pour le premier semestre 2025 du nouvel Observatoire des événements lancé par l’Union française des métiers de l’événements (Unimev).

Ces résultats confirment «la solidité et la pérennité de la reprise du secteur événementiel français», assure l’Unimev.

«Portée par le dynamisme des salons professionnels et le retour affirmé du public international, la filière retrouve, peu à peu post-Covid, son rôle de levier sur l’activité économique, de vecteur d’innovation et de lien social sur l’ensemble du territoire».

Pour Béatrice Cuif-Mathieu, co-présidente de l’Unimev avec Philippe Pasquet et directrice générale de Destination Nancy : «le lancement de cet observatoire est un symbole fort d’une filière de l’événementiel qui entend asseoir son rôle unique et ses nouvelles ambitions sur un corpus de date aux standards des métiers les plus structurés. Ce premier pas en appelle d’autres, comme prévu dans la feuille de route dessinée par notre récent contrat de filière».

La dynamique générale est portée par les salons professionnels avec une augmentation de +6,6 % des exposants, de +10,54% des visiteurs et de +3,8 % de surfaces nettes.

La reprise est plus mesurée mais jugée solide pour les événements grand public : +2% des exposants, +1,2% des visiteurs et +1,1% de surfaces nettes.

Cette reprise est constatée autant sur les événements organisés en régions qu’en Île-de-France.