Informatique et numérique
L'UTC en lice pour Ingénieuses 2025
L'école d'ingénieurs de Compiègne est nominée pour le Prix Ingénieuses 2025 de la CDEFI dans la catégorie « écoles d’ingénieurs », avec un projet pour initier les plus jeunes à l’algorithmie. La cérémonie de remise des prix a lieu ce jeudi 15 mai au MEDEF dans le 7e arrondissement de Paris.

«
Bee-bot », un robot pour casser les codes ou quand l’UTC mise sur
l’algorithmie ludique pour lutter contre les stéréotypes de genre
dès l’enfance. En effet, le
projet « Initiation à l’algorithmie en CE1 » a pour
objectif de faire découvrir les sciences et plus précisément les
sciences informatiques au jeune public par les étudiantes et
étudiants de l’UTC.
La découverte se fait au moyen d’un atelier construit par un étudiant dans le cadre d’une Unité de Valeur de type expérimental. L’atelier a été construit pour être testé auprès des élèves de CE1 de l’école primaire Les courtils d’Estrées-Saint-Denis dans l'Oise. Il s’appuie sur des robots abeilles pouvant se déplacer sur une grille et que les élèves apprennent à programmer (avancer, reculer, pivoter à gauche ou à droite). «L’objectif est de comprendre ce qu’est un algorithme en s’appuyant sur une simple recette de cuisine. Il faut ainsi acquérir les ingrédients et suivre des étapes pour obtenir à la fin le mets désiré. Des pictogrammes en lien avec une recette de crêpes sont placés sur une grille. Les élèves doivent dans un premier temps organiser une copie des pictogrammes dans le bon ordre puis dans un second temps programmer les déplacements d’un robot abeille pour atteindre les pictogrammes placés sur la grille. Ils peuvent alors vérifier si le robot collecte les pictogrammes dans le bon ordre. Un diplôme d’initiation à l’algorithmie est remis à chaque élève à la fin de l’atelier», explique Marie-Hélène Abel, directrice du département Génie Informatique de l'UTC.
Promouvoir la mixité dans les sciences
Après cette première mise en œuvre en janvier, un débriefing a été effectué afin de produire une fiche type atelier transmise à l’association étudiante Sciences égales de l’UTC afin que des binômes étudiants de l’UTC se constituent pour reproduire l’atelier auprès des écoles primaires se situant dans le département de l’Oise via l’association La main à la pâte. «Depuis un deuxième atelier a eu lieu pour les maternelles grande section à Estrées Saint Denis, puis deux autres au printemps auprès des écoles maternelles de Monchy-Humières et de Sévigné à Compiègne, ajoute Marie-Hélène Abel. En parallèle des projets d’atelier destinés au primaires CE1 et CM2 voire collège sont en cours de construction».
La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), initiatrice d’Ingénieuses, un concours national en faveur de la mixité dans les sciences et les technologies, a retenu cette action pour sa cérémonie de remise des prix qui se déroule jeudi au MEDEF dans le 7e arrondissement de Paris. L’UTC figure parmi les huit établissements nominés dans la catégorie «écoles d’ingénieurs», en reconnaissance de ses actions innovantes de sensibilisation à l’égalité des genres et de valorisation des formations et carrières d’ingénieurs auprès des jeunes filles.