Concours

L'UTC lauréat du prix de l'engagement étudiant du concours Ingénieuses 2025

Le projet "L’Algorithmie pour tou·te·s" a été récompensé le 15 mai au Medef à Paris, en présence du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste.

© UTC
© UTC

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), initiatrice d’Ingénieuses, un concours national en faveur de la mixité dans les sciences et les technologies, a organisé sa cérémonie de remise des prix le jeudi 15 mai dernier au MEDEF dans le 7e arrondissement de Paris.

Et l'Université de technologie de Compiègne (UTC) s’y est démarqué en remportant le prix de l’engagement étudiant parmi les huit établissements nominés dans la catégorie «écoles d’ingénieurs», en reconnaissance de leurs actions innovantes de sensibilisation à l’égalité des genres et de valorisation des formations et carrières d’ingénieurs auprès des jeunes filles.

Le projet «L’Algorithmie pour tou·te·s», l’association étudiante Sciences égales de l’UTC vise à initier les plus jeunes à l’algorithmie, est celui qui a été récompensé. Ce projet s’inscrit dans l’objectif de rendre l’algorithmie accessible dès le plus jeune âge et de déconstruire les stéréotypes de genre dans les domaines scientifiques, notamment l’informatique. Le principal outil utilisé dans ce projet est le robot abeille « Bee-bot », un robot éducatif ludique qui aide les plus jeunes à développer leurs compétences en logique et programmation.