Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La 5e édition du Symposium fabrication additive en Normandie aura lieu le 5 février

Le Symposium FAN (Fabrication additive en Normandie) revient le 5 février 2026 au Havre. Organisé par Normandie AeroEspace (NAE) et NextMove, l’événement mettra en lumière des usages concrets de l’impression 3D au service de la performance industrielle.

© Archives NAE
© Archives NAE

NAE et NextMove organisent, avec la Communauté FAN, la cinquième édition du Symposium FAN dédié à la fabrication additive. Le rendez-vous se tiendra le jeudi 5 février 2026 à la Cité Numérique du Havre. Objectif : démontrer comment l’impression 3D s’impose désormais comme un outil de compétitivité et de rentabilité pour les PME et ETI normandes.

Pensé pour les acteurs économiques et les élus, l’événement proposera une présentation et une analyse des avancées technologiques, des retours d’expérience industriels et des perspectives de marché liées à la fabrication additive en Normandie.

Conférence d'ouverture et table ronde

La conférence d’ouverture sera consacrée aux grandes tendances observées lors du salon international Formnext 2025. Animée par Polyméris et la Communauté FAN, elle donnera un panorama des évolutions récentes, des matériaux polymères aux procédés métalliques, avec un focus sur les technologies émergentes et leurs applications industrielles.

La matinée se poursuivra par une table ronde dédiée à la conception sobre et low tech. Les échanges mettront en avant des cas d’usage à fort retour sur investissement : outillages optimisés, pièces non structurelles, moules d’injection pour prototypes fonctionnels ou équipements d’atelier. Un temps spécifique sera également consacré, à l’initiative du CESI, au diagnostic de maturité en fabrication additive pour accompagner les PME dans la structuration de leur stratégie.

L’après-midi mettra en avant les applications à haute valeur ajoutée. Matériaux innovants, impression silicone, fabrication additive métallique, procédés hybrides et intelligence artificielle seront au cœur des présentations. Les projets européens Agility et Restore illustreront notamment le potentiel de la fabrication additive pour la refabrication durable et l’industrie du futur.

L’inscription est obligatoire, les places sont limitées.