La Baie de Somme unie pour Octobre rose
Tout au long du mois d'octobre, 99 évènements vont se succéder sur le territoire de la Baie de Somme afin de sensibiliser toujours plus le grand public à la prévention au cancer du sein. Il touchera une femme sur huit.

«Prévention, prévention, prévention», voilà le message que les 43 communes de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme, associations, bénévoles et professionnels de santé entendent faire passer avant le début d’Octobre rose, dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein.
Guéri dans neuf cas sur dix
«Une femme sur huit y sera confronté au cours de sa vie, a rappelé Pascal Demarthe, président de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme et maire d’Abbeville. C’est la première cause de mortalité du cancer chez les femmes. Dans neuf cas sur dix, il peut être guéri. 60% sont détectés à un stade précoce et un nouveau cas sur trois pourrait être évité».
Durant tout le mois, 99 évènements seront organisés en partenariat avec 77 partenaires associatifs et des institutionnels (conseil départemental, agence régionale de santé des Hauts-de-France, État, assurance maladie…) dans le but de toucher un large public et de faire reculer ce cancer. Une programmation orchestrée dès le mois de décembre par le service santé de la CABS. Tous les bénéfices seront reversés à des associations de lutte contre le cancer. La programmation est à retrouver dans un dépliant très complet de 8 pages.
«Le service santé fait tout lui-même», a pointé Danièle Dupuy, vice-présidente en charge de la petite enfance, de la solidarité et de la santé à la CABS. Viviane Auditeau, secrétaire et bénévole de l’association ACC80, a développé : «Nous essayons d’accompagner au maximum les communes et les initiatives faites par le collège Ponthieu. Il est important de faire de la sensibilisation auprès des élèves, être le plus présent possible auprès des personnes pour expliquer ce à quoi sert le dépistage, apporter des soins de conforts comme offrir des coussins, des bonnets de chimiothérapie ou des protèges ceinture». Hélène Deruddre, directrice du centre hospitalier d’Abbeville, a regretté que moins d’une femme sur deux se fasse dépister dans la région.
Visites commentées de la salle de mammographie
Ainsi, des visites commentées de la salle de mammographie du CH seront organisées chaque vendredi d’octobre de 14h à 16h sur réservation, afin de rassurer les patientes. Du côté de la clinique Sainte-Isabelle, représentée par Véronique de Oliveira, directrice des soins, des rendez-vous sont aussi organisés dont un atelier alimentation au féminin animé par une diététicienne le 14 octobre de 14h à 15h et des consultation sans rendez-vous seront assurées toute la journée par une sage femme.
Sophie Boulanger, enseignante au collège Ponthieu d’Abbeville, a rappelé que l’an dernier, des élèves ont fabriqué et vendu 300 badges dans la galerie d’Hyper U, sur un stand au collège et au lycée Boucher-de-Perthes. 600 euros ont été récoltés. Un stand de vente d’objets sera de nouveau mis en place le 10 octobre de 10h à 12h dans le hall d’accueil de la clinique Sainte-Isabelle : «Il faut sensibiliser nos élèves qui sont de futurs adultes, a-t-elle martelé. En agissant, ils deviennent des citoyens de demain».

La commune de Bellancourt organisera une course de 10 km et une marche de 5 km le 3 octobre à partir de 18h30 devant la mairie. À cette occasion, le défi de la plus grande chenille rose sera tenté. À Yonval, une soirée moules frites (20 euros) sera organisée le vendredi 10 octobre à la salle des fêtes sur réservation avant le 4 octobre au 03 22 24 79 38. 1 000 euros avaient été récoltés l’an dernier. Un loto sera organisé le 11 octobre à la salle des fêtes de Cayeux-sur-Mer à 19h.
À Abbeville, des séances de customisation de galets voyageurs, des activités manuelles, une soirée ose à l‘Aqua’bb le 24 octobre et un jeu de société sur le dépistage le 28 octobre sont notamment programmée. Le plus gros évènement à Abbeville se déroulera le 5 octobre avec la manifestation sportive «Martine Morin » avec course ou trail, VTT, marche ou marche nordique. La participation de minimum 2 euros sera faite sous forme de don. 1 800 participants s’étaient inscrits en 2024. Les 2 000 sont espérés cette année.
Octobre rose s’achèvera le 31 octobre par un concert pop rock de Sugar Cane, Arythmi et Live on à 20h au théâtre municipal d’Abbeville : « Ça va vraiment être un temps fort. Nous vendrons un tee-shirt collector», a promis Christophe, un des membres d’Arithmi.