Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

La banque des territoires signe un contrat avec la Régie d’électricité ENES de Creutzwald

La Banque des Territoires et la Régie d’électricité ENES de Creutzwald viennent de signer un contrat de prêt de 7M€ pour le financement de la modernisation de son réseau électrique. L’objectif étant de rendre ce territoire énergétiquement autonome d’ici à 2027.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le contrat a été signé au Salon des maires et des collectivités locales par Mélanie Villiers, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires et par Thomas Amery, directeur de la Régie municipale de Creutzwald. «La Banque des Territoires s’est engagée en faveur des transitions énergétique et écologique. La signature de ce contrat avec la Régie municipale de Creutzwald illustre parfaitement cette volonté de transformer énergétiquement nos territoires, voire à les rendre autonomes à court terme comme à Creutzwald, une commune lauréate du programme Petites Villes de Demain», déclare Mélanie Villiers, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires.

Une autonomie énergétique d’ici 2027

L’ENES de Creutzwald vise, d’ici deux ans, à développer une capacité d’accueil de 72 MW, dont 42 MW sont déjà en cours d’instruction. Le projet prévoit également la mise en place d’un système de pilotage optimisé pour améliorer la gestion de l’énergie, tout en réduisant l’impact environnemental grâce à un circuit court de production locale. L’ensemble doit permettre à la ville de Creutzwald d’atteindre l’autonomie énergétique et de devenir un territoire à énergie positive, présenté comme un exemple d’investissements durables dans le cadre de la transition écologique et énergétique. À l’horizon 2027, ces investissements devraient porter à 93% la part d’électricité verte produite annuellement sur la commune, contre environ 30% aujourd’hui.