Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Industrie

La Banque des Territoires signe une convention avec l’UIMM Lorraine à Maxéville

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine et la Banque des Territoires viennent de signer une convention de partenariat à Maxéville. Objectif : permettre aux industriels de bénéficier de l’ingénierie financière de la filiale de la Caisse des dépôts et consignations pour mener à bien leur projet notamment en matière de décarbonation.

© Emmanuel Varrier. Nathalie Vaxelaire, présidente de l’UIMM Lorraine et Mélanie Villiers, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires viennent de signer une convention de partenariat en faveur de la transformation et de la décarbonation de l’industrie lorraine.
© Emmanuel Varrier. Nathalie Vaxelaire, présidente de l’UIMM Lorraine et Mélanie Villiers, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires viennent de signer une convention de partenariat en faveur de la transformation et de la décarbonation de l’industrie lorraine.

Souveraineté industrielle, j’écris ton nom ! Dans cette quête nécessaire en matière de compétitivité, un pas vient d’être franchi en Lorraine. Le 12 janvier, à l’antenne de Maxéville de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine, une convention de partenariat a été signée entre Nathalie Vaxelaire, la présidente de l’UIMM Lorraine et Mélanie Villiers, la directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

«Cette convention vise à faciliter l’accès aux industriels aux solutions, déjà existantes, développées par la Banque des Territoires en matière de financement de leurs projets et notamment ceux liés à leur transformation et à la décarbonation. Les industriels ont besoin de solutions concrètes pour pouvoir continuer à produire dans notre région et demeurer compétitifs», assure Nathalie Vaxelaire.

L’ingénierie financière développée par la Banque des Territoires, en grande majorité pour le compte de collectivités territoriales ou encore de bailleurs sociaux, sera dupliquée à l’univers de l’industrie.

«Notre rôle est d’investir sur le temps long ! Le domaine de l’industrie fait aujourd’hui partie des champs d’action que nous entendons développer en matière d’accompagnement», explique Mélanie Villiers.

Immobilier en matière de développement de sites, foncier avec notamment son portage pour fournir des sites en clé en main, financement de process de décarbonation ou encore accompagnement des industriels souhaitant s’orienter vers le domaine de la Défense, sont autant de champs où aujourd’hui la Banque des Territoires entendent développer ses actions.

Moment charnière

«L’ingénierie financière que nous apportons est similaire à celle que nous proposons aux collectivités territoriales. Nous sommes là pour accompagner l’industrie dans la région et lui permettre de grandir», assure la directrice Grand Est de la filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

«L’industrie aujourd’hui est à un moment charnière ! Cette convention vise à lever les freins financiers et opérationnels pour que le secteur puisse accélérer dans sa transformation. Elle vise à soutenir des projets industriels concrets, créateurs de valeur et d’emplois sur notre territoire», continue Nathalie Vaxelaire.

La Lorraine est le premier territoire à voir la mise en place de ce partenariat entre l’UIMM et la Banque des Territoires. Il devrait gagner l’ensemble de la région, c’est du moins le souhait de Mélanie Villiers. Pas impossible de le voir dupliquer dans d’autres régions de l’Hexagone.