Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Pratique

La Bétaillère : un nouveau site pour suivre le trafic de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg en temps réel

Face aux fréquentes perturbations et au manque d’informations en temps réel sur la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg, un nouveau site Internet baptisé La Bétaillère vient de voir le jour. Ce service en ligne vise à offrir aux voyageurs, notamment aux frontaliers en majorité mosellans, un suivi actualisé du trafic, des retards et des suppressions de trains, pour mieux planifier leurs déplacements quotidiens.

© La Bétaillère
© La Bétaillère

Dans un contexte où les liaisons ferroviaires entre Nancy, Metz et le Luxembourg sont essentielles pour des milliers d’usagers — notamment les frontaliers mosellans —, La Bétaillère propose une plateforme interactive qui compile et affiche en temps réel l’état du trafic des TER. Disponible gratuitement sur Internet, ce site permet à chacun de sélectionner sa gare de départ et d’arrivée pour visualiser instantanément les trains circulant entre ces grandes étapes du Sillon lorrain.

Développé par un passionné du rail et utilisateur régulier de la ligne, Matt, le service répond à un besoin longtemps exprimé par les voyageurs confrontés à des informations jugées insuffisantes ou trop tardives via les canaux traditionnels. Grâce à des données actualisées, La Bétaillère ambitionne d’augmenter la visibilité sur les retards, les suppressions ou les perturbations en cours, améliorant ainsi la planification des trajets quotidiens.

Ce nouvel outil s’ajoute aux services existants d’info trafic, comme ceux proposés par la SNCF, TER Nancy-Metz-Lux et les CFL, mais se distingue par son approche centrée sur les conditions réelles observées sur le terrain et par son ton humoristique et décalé.