La BnF innove avec un site robotisé à Amiens
La Bibliothèque nationale de France (BnF) construit à Amiens un centre de conservation entièrement robotisé, combinant innovations logistiques et architecture pour préserver et valoriser son patrimoine en croissance.
La Bibliothèque natioale de France développe à Amiens un nouveau pôle réunissant un Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation de ses collections, avec un magasin automatisé de grande hauteur. Face à la saturation de ses sites parisiens et la croissance continue de ses archives, la BnF a lancé en 2020 un appel à manifestation d’intérêt. Le projet porté par Amiens Métropole, soutenu par la ville d’Amiens, le département de la Somme et la région Hauts-de-France, a été choisi en 2021 pour répondre à cet enjeu.
Pour accompagner ce projet, la BnF s’est appuyée sur Etyo Logistics Solutions, expert en intralogistique et supply chain, qui supervise la phase technique et stratégique depuis 2023. L’entreprise apporte son soutien du lancement des travaux jusqu’à la mise en exploitation prévue en 2029. Ce projet implique des solutions logistiques innovantes, élaborées en collaboration avec de multiples acteurs, tout en respectant des contraintes budgétaires strictes.
Une installation robotisée pour une conservation optimale
Entièrement robotisé et dédié à la conservation du patrimoine national, le futur site amiénois comprendra un magasin automatique d’une surface de plus de 5 000 m² et d’une hauteur atteignant 23 mètres. La solution intralogistique développée par Viastore intègre sept transstockeurs capables de manipuler des plateaux de type palette pesant jusqu’à 250 kg. Ces équipements gèrent la diversité des formats, notamment les journaux stockés à plat, grâce à des aménagements spécifiques.
Ce magasin comptera sept allées, offrant 94 500 emplacements pour plateaux. Six stations de préparation ergonomiques faciliteront la gestion des collections. Le bâtiment est implanté sur le site de l’ancien hôpital nord d’Amiens, dans une construction signée par les agences d’architecture TVK et Carmody Groarke qui allient fonctionnalité et esthétisme.
Ce pôle garantira une meilleure conservation des documents, en réduisant leur exposition à l’oxygène et en limitant l’utilisation de la climatisation, pour préserver les pièces les plus fragiles. Ce centre vise aussi à rationaliser les espaces et les usages, tout en renforçant la gestion et la consultation des collections. Ainsi, la BnF pose les bases d’une conservation moderne et durable, adaptable aux besoins des décennies à venir.