La Bourgogne Franche-Comté renforce son engagement pour l’excellence industrielle nucléaire
À l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE), grand rendez-vous international du nucléaire civil organisé du 4 au 6 novembre à Paris Nord Villepinte, la Région Bourgogne Franche-Comté a réaffirmé sa stratégie en faveur du développement industriel et de l’excellence nucléaire.
Le 5 novembre dernier, la Région a officialisé la signature de la convention du Programme Excellence Opérationnelle Nucléaire (PEON) sur le stand Nuclear Valley BFC. Ce partenariat a réuni GIFEN Services, Nuclear Valley et FRAMATOME, avec un soutien régional de 250 000 euros.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner neuf entreprises industrielles régionales dans leur montée en compétence et leur diversification vers des secteurs exigeants comme le nucléaire et l’aéronautique. Il s’inscrit dans une dynamique de transformation industrielle, en cohérence avec la feuille de route automobile 2025-2027. L’ambition est de renforcer la compétitivité, la qualité et la sûreté de la filière régionale.
Un écosystème régional en pleine dynamique
Sur le stand Nuclear Valley BFC, soutenu financièrement par la Région, une trentaine d’entreprises régionales ont participé à des rencontres d’affaires destinées à encourager les partenariats et les projets de croissance.
Par ailleurs, la Région, en collaboration avec Auvergne Rhône-Alpes, contribue au financement du pôle de compétitivité Nuclear Valley, seul pôle français exclusivement dédié aux filières du nucléaire civil et de défense. Depuis plus de deux décennies, elle s’implique activement dans le développement de la filière nucléaire. L’implantation du siège de Nuclear Valley à Chalon-sur-Saône illustre la solidité et la continuité de cet engagement au service du tissu industriel régional.
Pour Jérôme Durain, président de la Région, « le nucléaire est une filière stratégique pour notre territoire. En soutenant l’excellence industrielle et l’innovation, nous affirmons notre volonté de faire de la Bourgogne Franche-Comté un acteur incontournable de la transition énergétique et de la souveraineté industrielle française».