La Bourse de Paris termine en recul
La Bourse de Paris a fini dans le rouge mardi, attentiste avant la publication d'une salve de résultats d'entreprises, qui donneront des éléments sur l'impact...

La Bourse de Paris a fini dans le rouge mardi, attentiste avant la publication d'une salve de résultats d'entreprises, qui donneront des éléments sur l'impact des droits de douane américains.
L'indice vedette CAC 40 a cédé 0,69%, soit 53,81 points à 7.744,41 points. La veille, l'indice phare de la place parisienne avait conclu la séance en repli de 0,31%.
"La saison de la publication des résultats s'intensifie cette semaine", commente Valentin Urrutiaguer, responsable de la gestion multi-actifs à Auris Gestion. Elles permettront "aux investisseurs d'avoir davantage de visibilité sur les premiers impacts des droits de douane", a-t-il poursuivi.
Les résultats de 189 des entreprises cotées sur l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600 sont publiés cette semaine.
A Paris, après la clôture de la Bourse mardi, les investisseurs prendront connaissance des résultats du spécialiste des jeux vidéos Ubisoft, de l'entreprise de défense Dassault Aviation et du groupe de semi-conducteurs Soitec.
Les investisseurs seront ensuite, au fil de la semaine, attentifs aux publications du géant du luxe LVMH, de l'énergéticien TotalEnergies et du groupe bancaire BNP Paribas.
Outre les résultats, "les marchés s'inquiètent de ce que sera l'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis avant la date butoir du 1er août", note Jim Reid, économiste de Deutsche Bank, Donald Trump ayant décidé d'imposer des droits de douane de 30% aux produits importés de l'UE aux États-Unis.
"L'absence de progrès concrets continue de faire hésiter les investisseurs", poursuit-il.
La France a réclamé mardi plus de fermeté à l'Union européenne dans ses négociations.
"La position de l'Europe doit être une position de négociation, mais également une position de fermeté", a estimé le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, à l'issue d'un conseil rassemblant les représentants des principales filières industrielles ainsi que des organisations syndicales et patronales.
Côté valeurs, le vendeur français d'électroménager Seb a chuté de 8,16% à 73,15 euros, après une révision à la baisse de la recommandation des analystes de Berenberg, passant de "acheter" à "conserver", en raison notamment des l'impact attendu des droits de douane américains.
Euronext CAC40
fcz/max/LyS
67HC363