Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Bresse inaugure un Jardin du Souvenir au cimetière des Proyes

La Bresse inaugure un Jardin du Souvenir au cimetière des Proyes, un espace paisible dédié à la dispersion des cendres et au recueillement des familles, alliant esthétisme, accessibilité et mémoire.

© La Bresse.
© La Bresse.

La municipalité de La Bresse a récemment inauguré un Jardin du Souvenir au cimetière des Proyes, un aménagement dédié au recueillement des familles. Situé à proximité du funérarium, ce nouvel espace a été conçu pour permettre la dispersion des cendres dans un cadre paisible et harmonieux. Bien que le chantier ait été perturbé par la tempête Benjamin fin octobre, il a été livré début novembre.

Le Jardin est constitué de deux anneaux en granit des Vosges, entourés de galets disposés autour de la zone extérieure. Ces éléments ont été soigneusement sélectionnés non seulement pour leur capacité à accueillir les cendres, mais également pour leur esthétique. 

Un cerisier du Japon pour sublimer le nouvel espace urbain

Au cœur de cet espace, un cerisier du Japon a été planté, provenant de la pépinière Gissinger à Rouffach en Alsace. L’aménagement prend également en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, grâce à une allée en "permeo", un revêtement adapté aux usages extérieurs.

Pour renforcer cette ambiance de paix et de recueillement, des bancs ont été installés autour du monument. De plus, un mur du souvenir a été ajouté pour permettre aux familles de poser des plaques en mémoire des défunts.